En Suède, des serveurs Facebook refroidis par le vent glacé

Samy // 18 November 2013 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE En Suède, des serveurs Facebook refroidis par le vent glacé
2
LIENS SPONSORISES

Le  géant d’internet Facebook a inauguré, à plus de 700 kilomètres au nord de Stockholm, son premier centre de données en dehors des États-Unis. Il a été attiré par le climat, au propre comme au figuré.

“Le climat positif pour les affaires a été une raison importante quand nous avons décidé de nous implanter à Luleå”, souligne Joel Kjellgren, qui à 32 ans gère ces installations aussi grandes que cinq terrains de football.

L’énergie, stratégique pour le secteur, est le point fort de cette ville alimentée presque entièrement par l’hydroélectricité, et qui n’a pas connu de coupure de courant importante depuis la fin des années 1970.

En plus d’un coup de pouce de 11,5 millions d’euros de l’État, le climat subarctique a fini de convaincre Facebook pour choisir ce lieu. Grâce au froid glacial à l’extérieur du bâtiment (la température moyenne reste sous les 10° C neuf mois par an), c’est en effet le vent qui rafraîchit Facebook gratuitement, ce qui modère la facture que génèrent ces serveurs, monstres de consommation électrique.

Du coup, même Greenpeace voit d’un bon œil l’emplacement. “L’une des raisons essentielles de choisir Luleå, c’était l’accès à une énergie renouvelable. Qu’une des plus grandes entreprises technologiques mondiales fasse ce choix envoie un signal positif”, affirme une responsable de l’ONG.

“En ce moment environ 200 personnes travaillent à l’installation”, se félicite de son côté le président de la Chambre de commerce, Matz Engman. Certaines critiques relèvent toutefois que cela reste peu pour une ville de 46 000 habitants.

En Suède, des serveurs Facebook refroidis par le vent glacé

En Suède, des serveurs Facebook refroidis par le vent glacé

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)