Weibo, le Twitter chinois, progresse grâce à la publicité et à Alibaba

Face aux mêmes difficultés que Twitter, son équivalent chinois, Weibo, doit développer ses sources de revenus sur mobile afin de dégager des bénéfices, même si ses recettes progressent fortement.

Weibo n’a pas à pâlir de la comparaison avec son pendant américian, Twitter.

Le site de microblogging, propriété du portail Sina à hauteur de 56,5%, affiche pour le troisième trimestre un doublement de son chiffre d’affaires, lequel atteint les 53,4 millions de dollars -Twitter a réalisé une croissance similaire sur la période, mais à 168,6 millions de dollars. Quatre fois plus petit en valeur, Weibo a deux fois plus de membres inscrits : 500 millions, contre 230 millions pour l’américain.

La publicité représente 80% du chiffre d’affaires du réseau social. En hausse de 125%, ces revenus ont atteint 43.7 millions de dollars, indiquant que les annonceurs chinois utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme outils de marketing.

Le PDG du groupe coté au Nasdaq, Charles Chao, souligne qu’à l’avenir « la majorité des recettes devrait provenir de Weibo », alors que le réseau social a diversifié ses sources de monétisation, en nouant un partenariat avec le numéro un chinois du e-commerce, Alibaba

En août, les deux géants du Web chinois ont lancé un service permettant aux membres de Weibo de réaliser des achats sur Taobao, la place de marché d’Alibaba concurrente d’eBay, et ce, directement depuis le site de microblogging.

Un partenariat qui porte ses fruits puisque les recettes générées sont estimées à 20 millions de dollars. Si bien que Sina va encore se lier à Alibaba, et notamment à sa solution de paiement AliPay. 

Chine: Alibaba s’offre 18% du capital du site de micro-blogging Sina Weibo
Chine: Alibaba s’offre 18% du capital du site de micro-blogging Sina Weibo

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.