Nokia Lumia 1020: l’appareil photo compact qui téléphone

Équipé d’un capteur de 41 mégapixels, le nouveau Nokia Lumia 1020 fait définitivement basculer les smartphones dans une nouvelle ère où la photo numérique devient une fonctionnalité majeure.

Là où les Samsung, Sony, LG et consorts placent déjà la barre très haut en terme d’imagerie sur leurs smartphones, Nokia fait le choix de renverser la table. La raison? Le Lumia 1020 est lesté d’un bloc optique Carl Zeiss, mais surtout d’un capteur de 41 mégapixels.

Surrenchère gratuite? Du tout. Ce Windows Phone NFC est d’abord pensé pour les photographes. Et sa vocation est de réaliser des photos parfaites en 5 mégapixels. Explications: Nokia utilise le principe du surréchantillonnage. Ainsi, les pixels des photos réalisées sont tous composés de l’association de 7 photosites du capteur.

L’intérêt est d’offrir un niveau de détail impeccable, mais aussi une sensibilité en basse lumière bien supérieure à la normale. Autre atout: le zoom profite de ce surréchantillonnage (qui ira cependant en diminuant plus on zoomera), conservant la possibilité de réaliser des images pleines de finesse, même à fort déploiement.

Et que dire des possibilités de retouche offertes par le Lumia 1020? Il devient pratiquement possible de découper chaque photo en une multitude d’autres images sans pour autant perdre en qualité à l’oeil nu.

Si tout cela peut sembler complexe aux profanes, n’importe quel utilisateur appréciera immédiatement les capacités de la bête. Car à l’usage, la simplicité domine. L’interface photo est la limpidité même, avec un carrousel qui, sur le côté droit de l’écran, offre un accès immédiat au moindre réglage.

Le Nokia Lumia 1020 est un Windows Phone NFC qui fait de ses fonctionnalités photo un argument majeur
Le Nokia Lumia 1020 est un Windows Phone NFC qui fait de ses fonctionnalités photo un argument majeur

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.