Henri Lamiraux, l’ingénieur français qui avait su obtenir la confiance de Steve Jobs pour prendre en charge la partie logicielle d’iOS, a quitté Apple qu’il avait rejoint en 1990, il y a 23 ans. Aucune explication n’est pour le moment apportée à son départ.
Recruté au départ comme développeur de logiciels pour l’environnement Mac, il a peu à peu gravi les échelons de la hiérarchie au sein de la firme à la pomme.
Il intègre finalement au programme de développement d’iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple qui fera naître la saga iPhone.
Fin 2012, Henri Lamiraux avait dû subir la réorganisation impulsée par Tim Cook après le licenciement de Scott Forstall, l’ancien responsable d’iOS. Il s’est alors trouvé sous les ordres de Craig Federighi, qui a remplacé Forstall à la direction générale du système d’exploitation mobile d’Apple.
Très respecté, Lamiraux avait en charge la conception d’iOS et le développement des logiciels embarqués avec l’OS mobile d’Apple. Ses responsabilités allaient de la simple correction de bugs à la réalisation du kit de développement proposé aux développeurs d’applications iOS. A ce titre, il avait dirigé le keynote de la conférence WWDC de 2012.
Le responsable ne livre toutefois pas de précisions quant à ses éventuels projets futurs et a simplement mis à jour ses profils sociaux privés et professionnels. En attendant, il précise que iOS 7 a été le dernier système d’exploitation sur lequel il a travaillé.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.