NASA établit un nouveau record de vitesse de communication

La NASA a utilisé des faisceaux laser pour transférer des données sur 239,000 kilomètres vers la lune à un record de 622 mégabits par seconde (Mbps), vient d’annoncer l’agence spatiale. 

La démonstration de communication laser de la NASA (LLCD) est le premier système de communication bidirectionnelle à utiliser un laser au lieu d’ondes radio.

« LLCD est la première étape sur notre feuille de route vers la construction de la prochaine génération de la capacité de communication de l’espace », a déclaré Badri Younes l’administrateur associé adjoint de la NASA pour l’espace de communication et de navigation dans un communiqué de presse. «Nous sommes encouragés par les résultats de la démonstration, et nous sommes confiants que nous sommes sur la bonne voie pour introduire cette nouvelle capacité en service opérationnel bientôt. »

Plus tôt cette année, la NASA a tiré la Joconde dans l’espace à l’aide d’un faisceau laser, mais a atteint un taux de 300 bits par seconde. Le développement des communications laser permettra à la NASA d’améliorer ses capacités de communication et de conduire à une meilleure résolution d’image 3-D et la transmission vidéo de l’espace, selon l’agence.

«L’objectif de LLCD est de valider et renforcer la confiance dans cette technologie afin que les futures missions envisage de l’utiliser », a dit le directeur du Goddard Space Flight Center de la NASA Don Cornwell.

La NASA a utilisé des faisceaux laser pour transférer des données
La NASA a utilisé des faisceaux laser pour transférer des données

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.