Philips lance 1,5 milliards d’euros de rachat d’actions

Le géant néerlandais de l’électronique Philips a racheté 1,5 milliard d’euros d’actions, a déclaré la société mardi, soulevant également ses objectifs pour 2016.

La société, de plus en plus axée sur les soins de santé, a dit qu’il voulait aller de l’avant avec son programme de restructuration, y compris par des suppressions d’emplois.

Le chef de la direction Frans van Houten a refusé de se prononcer sur le nombre d’emplois concernés.

«Nous ne dévoilons pas ce nombre parce que ce sont principalement des départs naturels et cela causerait une anxiété inutile,” a ajouté Van Houten lors d’une conférence de presse téléphonique.

Philips a dit qu’il voulait augmenter sa croissance des ventes comparables par une moyenne de quatre à six pour cent par an jusqu’en 2016, et augmenter l’EBITA (résultat avant intérêts, impôts et amortissement) des marges de 11 à 12 pour cent, notamment grâce à son activité santé.

La société basée à Eindhoven, a déclaré que son programme de rachat d’actions débutera en octobre et sera«conclu dans les deux ou trois prochaines années», ce qui devra réduire le capital-actions en circulation de la société de 1,5 milliards d’euros (2 milliards de dollars).

Fondée en 1891, Philips emploie environ 115.000 personnes dans le monde.

Elle est traditionnellement connue pour la fabrication des téléviseurs, petits appareils électroménagers et les ampoules, mais a dans la dernière décennie étendu ses activités au secteur de la santé et de mode de vie.

En avril 2012, le groupe a vendu sa filiale de télévision en difficulté à TPV Technology, et en janvier de cette année, elle a annoncé qu’elle vendait ses activités de divertissement pour son partenaire à long terme Funai.

Philips a déclaré en Juillet qu’elle avait complété un programme de rachat d’actions de deux milliards d’euros commencé il y a deux ans.

 

Le logo Philips à l'extérieur des bureaux de l'entreprise à Amsterdam en Avril 2011.
Le logo de Philips à l’extérieur des bureaux de l’entreprise à Amsterdam en Avril 2011.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire