Les réseaux sociaux influent sur la croissances des audiences télé

Une analyse statistique menée par la  société d’études des médias Nielsen, a révélé que presque un tiers de l’audience des programmes télévisés pourrait être généré par Twitter. La société fait un lien directe  entre les échanges sur le réseau de microblogging et les audiences des chaînes.

C’est aux services de Clive Granger, prix Nobel d’économie en 2003, que la société a fait appel pour peaufiner cette recherche. L’étude a en effet consisté à examiner les interactions des utilisateurs de Twitter, en temps réel, autour de 221 émissions en prime-time, elle a été rendue publique mardi 6 août. Certes elle a démontré que la plupart du temps, il n’y avait aucune relation statistique significative entre les deux ensembles de données. Mais, au final, il s’est avéré que les tweets engendraient “une augmentation significative” de l’audience à hauteur de 29% la plupart du temps, selon Mike Hess, vice-président exécutif de Nielsen et chercheur senior impliqué dans l’étude», peut-on lire sur le New York Times.

Twitter, un outil marketing des plus efficaces 

A en croire l’étude, le réseau social serait ainsi, un outil des plus efficaces pour attirer le public lors des émissions diffusées en direct. Une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur, toujours à la recherche de stratégies marketing innovantes. «Imaginez les conséquences pour les vrais influenceurs indépendants qui sont en passe de devenir des catalyseurs d’audience. On peut même imaginer qu’ils soient rémunérés par les chaînes, à la manière des chauffeurs de plateau dans les émissions diffusées en live», conjecture le site ZDnet.

 

Le réseau social influe sur les audiences télé
Le réseau social influe sur les audiences télé

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire