Les ingénieurs chinois ne dorment jamais la nuit. C’est ce que prouve en tout cas leur avancée technologique.
En effet, un supercalculateur chinois vient d’apparaître Samedi dernier et il semble être le plus rapide au monde en devançant celui des Etats-Unis.
Sous le nom de « Tianhe-2 » (voie lactée, en français), il a été conçu pour atteindre les plus hautes performances possible en terme de vitesse de calcul notamment dans le domaine militaire, l’industrie ou la science.
Sa puissance est de 33.86 pétaflops ce qui veut dire qu’il peut réaliser 33,86 millions de milliards d’opérations par seconde. Il est ainsi deux fois plus puissant que le deuxième du classement, le Titan, un supercalculateur américain développé par l’Université nationale des techniques de Défense (NUDT).
Le classement des 500 meilleurs calculateurs au monde a été créé en 1973. Il est établi collégialement par les universités de Mannheim en Allemagne, Knoxville dans le Tennessee, et le laboratoire national de Berkeley aux États-Unis. Mis à jour deux fois par an, il permet d’observer l’incroyable progrès technologique à l’oeuvre dans le domaine informatique.