Le supercalculateur le plus rapide au monde est désormais chinois

Les ingénieurs chinois ne dorment jamais la nuit. C’est ce que prouve en tout cas leur avancée technologique.

En effet, un supercalculateur chinois vient d’apparaître Samedi dernier et il semble être le plus rapide au monde en devançant celui des Etats-Unis.

Sous le nom de “Tianhe-2” (voie lactée, en français), il a été conçu pour atteindre les plus hautes performances possible en terme de vitesse de calcul notamment dans le domaine militaire, l’industrie ou la science.

Sa puissance est de 33.86 pétaflops ce qui veut dire qu’il peut réaliser 33,86 millions de milliards d’opérations par seconde. Il est ainsi deux fois plus puissant que le deuxième du classement, le Titan, un supercalculateur américain développé par l’Université nationale des techniques de Défense (NUDT).

Le classement des 500 meilleurs calculateurs au monde a été créé en 1973. Il est établi collégialement par les universités de Mannheim en Allemagne, Knoxville dans le Tennessee, et le laboratoire national de Berkeley aux États-Unis. Mis à jour deux fois par an, il permet d’observer l’incroyable progrès technologique à l’oeuvre dans le domaine informatique.

Le supercalculateur chinois - Tianhe 2
Le supercalculateur chinois – Tianhe 2

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire