Trophée, surprise et flop de 2010

2010 était riche en événements dans le monde du High Tech et de l’Internet, iPad, Nexus One, Gmail et ses nouvelles fonctionnalités, notamment la priorité, l’iPhone 4, Wikileaks, etc. ce n’est qu’un aperçu d’une longue liste de nouveautés qui ont fait surface en 2010.

Plusieurs sont les entreprises qui ont contribué à cette ascension du secteur High Tech & Net, nous avons donc décidé de faire une petite étude pour faire le tour de la plus grande surprise de 2010, le vainqueur et le big-flop. Un classement qu’on a pu tirer avec quelques recherches sur le web et un mini-sondage.

Tix’Trophée 2010

Le gagnant qu’on a trouvé pour l’année précédente est sans doute l’iPad qui vient révolutionner en quelque sorte la manière dont on fait notre lecture quotidienne. En à peine un an, l’iPad s’est vendu en millions et s’est imposé dans une nouvelle niche qu’est les mini-tablettes. Sachant qu’en 2009, l’iPad n’existait pas, ce dernier a vu le jour en 2010 et a comptabilisé selon Apple 13.3 millions de ventes.

iPad Apple
iPad

Tix’Surprise 2010

La surprise de 2010 est sans aucun doute le site Groupon, évalué à 1 milliard de dollars au mois de février, il  a clôturé 2010 par une évaluation à 6 milliards de dollars en novembre, une moyenne d’ascension de 20 millions de dollars par jour. Le site des ventes groupées, Groupon, a permis à son entreprise d’entrer dans l’histoire, la plus rapide croissance jamais vue. L’entreprise compte actuellement environ 3000 employés et ne cesse de s’accroitre. Google a mis sur la table une offre de 6 milliards de dollars qui a été….refusée, ceci explique en quelque sorte le potentiel que Groupon nous réserve, sachant qu’il opère actuellement qu’aux États Unis.

Groupon : Ventes Groupées
Groupon

Tix’Flop 2010

Deux produits ont été désignés pour remporter le Tix’flop 2010, Digg, Google Wave et Google Buzz… Le choix est tombé sur Google Buzz, ce service que Google a voulu introduire pour concurrencer Twitter, sauf que du coté de la protection de vie privée, le géant de l’Intenet aurait pu faire mieux, ce qui a engendré une vague de mécontentement sur la blogosphère. Remarquons que Google n’a jamais réussi un service social, à l’exception de Youtube, on trouve des échecs pour Orkut, Google Buzz, Blogger (détrôné en grande partie par wordpress.com), Jaiku, Google Friend Conntect, Google Latitude, etc.

Il est peut être plus judicieux pour Google de se concentrer encore sur plus sur la recherche en ligne qui peut être encore améliorée qu’investir dans des secteurs qu’il maîtrise pas.

Google Buzz
Google Buzz

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire