Jane Campion

Jane Campion à la tête du jury du Festival de Cannes

La cinéaste Jane Campion, seule femme à avoir remporter le très convoité Palme d’Or, présidera le jury du Festival de Cannes de cette année, ont annoncé les organisateurs mardi.

« Je suis vraiment honoré de me joindre au Festival de Cannes en tant que présidente de la commission du jury pour 2014, » a déclaré la cinéaste néo-zélandaise dans un communiqué.

« Pour dire la vérité, je ne peux pas attendre », a ajouté Campion, qui succède à Steven Spielberg, qui a dirigé le jury de l’an dernier.

Le Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai dans la ville du sud de la France Cannes.

Campion a remporté sa Palme d’Or pour « The Piano » en 1993. Elle détient également la distinction de double vainqueur pour son court métrage « Peel » qui avait ramassé le premier prix dans cette catégorie en 1986.

« Le Piano » était aussi un grand gagnant des Oscars en 1993  outre Atlantique, où Campion a remporté l’Oscar du meilleur scénario tandis que Holly Hunter et Anna Paquin ont respectivement remporté la meilleure actrice et le meilleur second rôle féminin.

Cannes « est un festival mythique et passionnant où des choses incroyables peuvent se produire, les acteurs sont découverts, les films sont financés et les carrières y sont faites. Je le sais parce que c’est ce qui s’est passé pour moi! » dit Campion.

« C’est cette intégration dans le monde entier et la passion pour le cinéma au cœur du festival qui fait l’importance incontestable du Festival de Cannes », a-t-elle ajouté dans sa déclaration qui a été publiée sur le site du festival du film.

Né dans une famille d’artistes, Campion a étudié l’anthropologie puis la peinture avant de tourner son attention vers le cinéma.

L’année dernière, elle est venue à Cannes en tant que chef du jury pour le court-métrage.

Campion a récemment connue un succès populaire pour la rédaction d’une mini-série télévisée « Top of the Lake » qui a été tourné en Nouvelle-Zélande.

La cinéaste Jane Campion présidera le jury de Cannes
La cinéaste Jane Campion présidera le jury de Cannes

Auteur de l’article : Anas.T

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.