Le réalisateur Edouard Molinaro est mort, à l’âge de 85 ans. Il était l’auteur de plus d’une trentaine de longs métrages, dont “Oscar”, “L’Emmerdeur”, ou encore évidemment “La Cage aux folles”.
Hibernatus, La cage aux folles, Oscar, L’emmerdeur, Pour cent briques t’as plus rien sont orphelins. Leur papa, le réalisateurÉdouard Molinaro, est mort aujourd’hui. Pape de la comédie à la française, il était l’un des cinéastes fétiches de Louis de Funès et attirait des millions de cinéphiles dans les salles obscures. Il faisait du cinéma commercial et n’avait ni peur ni honte de le revendiquer.
Malgré son implication dans un cinéma commercial, il affirme son style dans quelques films. De ses œuvres marquantes ressort Mon oncle Benjamin avec Jacques Brel et Claude Jade en 1969. Au début des années 1970, fort de son statut, il se tourne vers des œuvres plus personnelles, dont une œuvre méconnue et intelligente sur le destin, L’Ironie du sort (1974)1. Il a néanmoins du mal à se défaire de l’image de l’artisan et le choix de certains films creuse cette image (Le Téléphone rose, Pour 100 briques t’as plus rien…).
Pour la télévision, Edouard Molinaro avait notamment réalisé « Un homme par hasard », avec Frédéric Diefenthal et Claire Keim, ou encore « Une famille pas comme les autres », avec Line Renaud et Guy Bedos.