Le Tour de San Luis annulé, découvrez le parcours du Tour de San Juan > Coup dur pour les plus fervents supporters du cyclisme, le Tour de San Luis est annulé. Cependant, les cyclistes profiteront de ce retrait pour rejoindre un autre tour, le Tour de San Juan.
Alors qu’il commençait à se faire une belle place dans un calendrier de cyclisme, le Tour de San Luis connaîtra un bien triste sort, avec une annulation pure et simple de l’édition 2017. En attendant de savoir si l’on pourra retrouver la compétition (chez les hommes, puisque les femmes ne sont pas impactées par l’annulation) en 2018, retour sur les faits.
Dans les faits, donc, c’est le manque de financement par la Province de San Luis qui posera problème. Alors que l’épreuve attendait un geste du gouvernement Argentin pour se maintenir, il n’en fut rien et les organisateurs étaient dans l’obligation d’annuler le Tour de San Luis.
Si la crise économique de la région aura eu raison de l’évènement sportif, il faudra souligner que le Tour de San Luis était ; depuis plusieurs années maintenant, la plus grande course sud-américaine ; un bien triste bilan, auquel s’ajoutera la dissolution de l’équipe continentale de San Luis Somos Todos, après cinq années d’existence.
Le Tour de San Luis annulé, découvrez le parcours du Tour de San Juan
Si le Tour de San Luis est annulé, les nombreux favoris qui voulaient se faire une place ici se tournent alors vers le Tour de San Juan, moins bien classé, certes, mais qui proposera un bon challenge et s’ouvrira, logiquement, un peu plus aux regards de la planète depuis son passage en 2.1.
Pour son parcours de 2017, le Tour de San Juan est désireux d’offrir une compétition féroce, tout en se permettant une arrivée en hauteur lors de la cinquième étape du Tour. Se disputant sur sept étapes, le Tour de San Juan possède des épreuves assez typées, quand d’autres seront plus faciles. L’on constatera néanmoins une longueur appréciable dans les différents tracés.
Dans son parcours, justement, le Tour de San Juan offre quelques moments compliqués pour les coureurs, puisqu’il faudra composer avec de nombreux cols référencés, plus ou moins abordables. La présence de plusieurs grands noms du cyclisme viendra d’ailleurs rajouter un certain piment, et c’est avec plaisir que l’on suivra les premières performances de 2017, pour des coureurs comme Vincenzo Nibali, Bauke Mollema, Rui Costa, ou encore Tom Boonen.
Très attendue, la 5e étape vient offrir une arrivée en altitude, à plus de 2 500 mètres. S’il ne fait nul doute qu’il faille se montrer à la hauteur ici pour espérer s’imposer au classement final, les coureurs vont devoir composer avec une montée de plus de 14 kilomètres, affichant une moyenne de 7 %.