Résumé vidéo de la Copa Centroamericana : Scores, replay buts et qualification Gold Cup > Compétition exceptionnellement réservée aux équipes évoluant dans la zone Amérique Centrale, la Copa Centroamericana permet, à son vainqueur, de se qualifier pour la Gold Cup.
Compétition de football exclusivement réservée aux pays d’Amérique Centrale de la zone CONCACAF, la Copa Centroamericana met en proie le Bélize, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Panama et le Salvador. Si ces formations ne sont pas forcément des cadors sur le plan mondial, l’on ne pourra que rappeler l’excellente performance qu’aura faite le Costa Rica lors de la dernière Coupe du Monde de football, éliminé en quarts de finale.
Mais si la Copa Centroamericana est disputée entre les équipes qui y participent, c’est bien car une victoire dans la compétition permet une qualification à la prochaine Gold Cup, une autre Coupe plus intéressante cette fois-ci, et qui permettrait, à terme, de s’offrir une belle mise en avant en décrochant une place pour la prochaine Coupe des Confédérations.
Certes, la Copa Centroamericana est moins importante que d’autres compétitions, mais le titre de la meilleure formation d’Amérique Centrale de la zone CONCACAF est en jeu, et ça, il est hors de question de le prendre à la légère.
Résumé vidéo de la Copa Centroamericana : Scores, replay buts et qualification Gold Cup
Historiquement, la Copa Centroamericana est la chasse gardée du Costa Rica, la seule formation à connaître des succès dans d’autres compétitions. Certes, l’on pourrait aussi souligner les quelques victoires du Honduras ou la belle performance du Panama en 2009, mais rien de transcendant face au Costa Rica.
Au fil des éditions, l’on ne pourra que mettre en lumière cette suprématie certaine du Costa Rica, qui n’aura connu qu’une modeste quatrième place dans la compétition au cours de son histoire. Quatrième en 1995, le Costa Rica n’aura ensuite plus jamais connu une telle position, s’adjugeant les victoires à de nombreuses reprises ; huit avant l’édition 2017, et ne s’inclinera qu’à quatre reprises en finale, en 1993, 2001, 2009 puis 2011.
Rien d’inquiétant donc, pour une formation qui ne cesse de gagner en puissance. Après une édition 2015 qui se déroulait exceptionnellement sur les terres des États-Unis, la Copa Centroamericana retrouve un terrain plus habituel, puisque les différents résumés vidéos ; ainsi que les scores et les replays des buts, permettront de découvrir les performances du Panama sur ses terres, une équipe qui a rejoint la finale à une seule reprise, et qui se sera imposée face au Costa Rica.
Enfin, il faut souligner que seulement six formations se disputeront le titre de la Copa Centroamericana cette année, puisque le Guatemala connaît une suspension de la part de la FIFA ; la situation est d’autant plus regrettable que lors de la dernière édition de la Copa Centroamericana, le Guatemala avait réussi à atteindre la finale de la compétition.