Tunisie - Niger - CAN 2012

CAN 2013: La Tunisie dans le “groupe de la mort”

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2013, prévu du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud, a eu lieu mercredi à Durban. La Côte d’Ivoire, immense favori de la compétition, va devoir retrousser ses manches.

Pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la Tunisie occupera le quatrième groupe, à coté de la Côte d’ivoire, le Togo et l’Algérie. Annoncé comme groupe de la mort, l’erreur est fatale pour les quatre équipes dont les deux qualifiées pourraient prétendre au titre de cette édition de la CAN.

CAN 2013Le pays hôte aura été plutôt épargné par un tirage favorable. Le groupe A offrira en effet aux Bafana Bafana une mise en jambes face au Petit Poucet du tournoi, le Cap Vert. Mais attention aux Requins Bleus, tombeurs du Cameroun lors des éliminatoires. La première place semble promise aux Lions de l’Atlas. Si les Marocains ont bataillé pour valider leur billet, les hommes de Rachid Taoussi semblent avoir le talent, avec Medhi Benatia, Younes Belhanda ou Marouane Chamakh, pour s’extirper d’une poule à leur portée.

Le tenant du titre, lui, n’aura pas la partie facile: la Zambie affrontera ainsi le Nigeria, de retour après son absence en Guinée équatoriale et au Gabon. Guidés par le Madrilène Michael Essien, les Super Eagles devront se méfier des Etalons, décevants lors de la dernière édition, mais aussi de l’inconnue Ethiopie. Les Antilopes Walya sont absentes depuis 31 ans du haut niveau continental et ne viendront pas en Afrique du Sud pour y faire de la figuration.

Le grand favori ivoirien, emmené par Didier Drogba, retrouvera le Togo d’Emmanuel Adebayor, l’Algérie de Sofiane Feghouli et la Tunisie d’Aymen Abdennour. Un match particulier pour Vahid Halilhodzic, ancien sélectionneur des Eléphants, avant le derby du Maghreb qui commence à devenir une habitude en phase de poules. Comme souvent avec la Côte d’Ivoire, elle se retrouve dans ce qui s’annonce déjà comme le groupe de la mort, où la moindre erreur se paiera cash.

Dans le groupe B, les Black Stars du Ghana seront opposés à la RDC, au Niger et au Mali. Un tirage homogène qui offrira une revanche au Ghana et au Mali, demi-finalistes malheureux en 2012. Finalistes en 2010, les coéquipiers du Marseillais André Ayew devront tout de même rester sur leur garde, notamment face aux Léopards, dont l’ossature issue du TP Mazembe sera renforcée par les internationaux venus d’Europe. Quand à la Mena du Niger, elle a prouvé qu’elle n’était jamais facile à manoeuvrer. Le Mali a changé pas mal de choses mais reste une équipe aussi joueuse qu’imprévisible.

Tunisie - Niger - CAN 2012
CAN 2013: La Tunisie dans le “groupe de la mort”

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire