Euro 2012: Milan Baros - République Tchèque

Euro 2012: Tchèques et Grecs qualifiés, Russes et Polonais “out”

La République tchèque, qui a battu la Pologne (1-0), samedi soir Wroclaw lors de la troisième et dernière journée du premier tour de l’Euro 2012, et la Grèce, qui a créé la surprise en battant la Russie sur le même score à Varsovie, sont les deux premières nations qualifiées pour les quarts de finale de la compétition.

La République tchèque termine en tête de la poule A avec six points devant la Grèce qui en compte quatre. Cette dernière devance la Russie -quatre points également- au bénéfice des points marqués dans les rencontres directes. La Russie, demi-finaliste de la précédente édition ainsi que la Pologne, pays coorganisateur de l’épreuve avec l’Ukraine, sont éliminés.

Quatrième de la poule avant cette dernière manche avec seulement un point, la Grèce avait impérativement besoin de remporter son premier succès dans le tournoi pour disputer le deuxième tour. Elle a rempli son contrat grâce à un but de son capitaine Giorgos Karagounis (45+2) qui fêtait sa 120e sélection mais qui sera, toutefois, suspendu au prochain match car il a pris son deuxième carton jaune de la compétition.

La Russie, leader de la poule avant la rencontre et qui restait sur une série de 16 matches sans défaite, n’a pas su réagir devant des Grecs qui ont montré leur attachement à l’Euro en défendant avec acharnement devant la meilleure attaque du tournoi avec cinq buts (ndlr : à égalité avec l’Espagne).

Nous sommes fiers d’avoir donné à nos compatriotes restés au pays de la joie et une pause au milieu de leurs problèmes“, s’est félicité l’attaquant grec Giorgos Samaras en référence à la crise financière qui secoue son pays.

En quart de finale la Grèce affrontera, vendredi soir à Gdansk, le premier de la poule B.

Euro 2012: Milan Baros - République Tchèque
Milan Baros – République Tchèque

La Pologne qui espérait briller dans son Euro quitte la compétition la tête basse. Les Polonais, qui avaient été accrochés par les Grecs lors du match d’ouverture (1-1) puis par les Russes sur la même marque au match suivant, ont perdu le duel face aux voisins tchèques dont le vainqueur était assuré de poursuivre l’aventure.

Les Polonais, qui paraissaient montés en puissance dans l’épreuve et pouvaient bénéficier de l’appui de leurs supporteurs, ont dominé en vain et se sont fait surprendre par un but de Petr Jiracek après un service de Milan Baros dans la surface de réparation (72e). Au tour suivant la République tchèque fera face, jeudi soir à Varsovie, au deuxième de la poule B.

La République tchèque et la Grèce devront attendre jusqu’à dimanche soir pour connaître les noms de leurs adversaires.

Euro 2012 : Grèce
Euro 2012 : Grèce

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire