Le grand derby Club Africain Vs Espérance Sportive de Tunis

Le dimanche prochain, 21 novembre 2010, une rencontre tant attendu par les fans du football tunisien pour regarder le grand derby Espérance Sportive de Tunis face au Club Africain. Une rencontre, que nous espérons, se déroulera sous le signe du Fair Play (Oublions un peu le football africain) et nous offrira des spectacles footballistiques meilleurs que ce qu’on a vu lors des différents tournois en Afrique, que ce soit pour le Club Africain qui même avec sa qualification face au Wydad marocain n’était pas dans un bon jour ou l’Espérance Sportive de Tunis qui a perdu le trophée de la ligue des champions d’Afrique face au Tout Puissant de Mazambé.

L’entraineur du Club Africain, Mr Mourad Mahjoub, tout comme Mr Faouzi Benzarti, a déclaré lors d’une émission sur la première chaîne de télévision que le Club Africain prépare son match contra l’Espérance Sportive de Tunis, comme tout autre match, aucune préparation particulière. L’Espérance Sportive de Tunis est une grande équipe, c’est un match s’inscrivant dans la course au championnat tunisien de football et n’est en aucun cas un match décisif, perdre ou gagner ne change pas grand chose, le championnat tunisien ne se joue pas sur seulement ce match, il y a eu d’autres et il y en aura encore, a-t-il ajouté.

Un avantage moral pour le Club Africain qui s’est qualifié vendredi dernier, 12 novembre, à la finale de la coupe des clubs champions de l’Union nord-africaine de football (UNAF) après avoir éliminé le Wydad marocain à Casablanca sur le score de 3 buts à 0. L’Espérance Sportive de Tunis doit réconcilier ses supporters après son élimination lors de la finale de la ligue des champions, une pression de plus sur les joueurs, un match qui ne s’annonce pas facile pour eux. Sachant que les tarajistes n’ont pas perdu de match depuis le début de la saison 2010/2011, ça ne vas pas être facile non plus pour les Clubistes.

[poll id= »5″]

Club Africain Vs Espérance Sportive de Tunis
Club Africain Vs Espérance Sportive de Tunis

Y a quelques années, la rencontre de ces deux grandes équipes se précède de quelques préparations pour les supporters qui nous présentent des avant-spectacles, créatifs, originaux et drôles des fois, ces entrées, appelées « Dakhla », faisaient partie du match, plusieurs sont les personnes qui attendent le jour du match rien que pour voir ces mini spectacles, nous étions les premiers qui ont créé ce « rituel » en Afrique et dans le monde arabe, ces derniers ont vu l’ambiance qui revêtait le stade avant nos matchs et en étaient impressionnés par l’organisation et l’originalité que les supporters ne cessent de montrer au monde entier, ils ont décidé donc de faire comme nous et créer eux aussi des spectacles. Malheureusement, la FTF a décidé autrement en interdisant ces festivités, en interdisant des mini-spectacles qui décorent nos stades.

Interdire les fumigènes, on peut le comprendre, ça peut causer des dommages aux supporters, aux joueurs, au stade et au match généralement mais interdire quelques banderoles et quelques drapeaux (format géant) ne mène à rien, au contraire, ils poussent ces supporters à faire rentrer des fumigènes et les allumer au lieu de lever des drapeaux.

Oui vous pouvez contrôler ce qui est écrit sur ces banderoles pour éviter les insultes, oui vous pouvez contrôler les messages que ces banderoles peuvent passer, vous pouvez obliger les différentes équipes à mettre une petite cellule appartenant au club qui régularise et organise ces spectacles, ainsi, ces personnes seront identifiables, mais les interdire carrément ne mène vraiment à rien, les solutions existent, la FTF a choisit la plus facile…

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

2 commentaires sur “Le grand derby Club Africain Vs Espérance Sportive de Tunis

    theking0230

    (19 novembre 2010 - 15:38)

    et ba il faut bien l’avouer . La FTF a choisi la plus facile. Mais restons solidaires. Peux importe les décisions que la FTF prend; de toute façon elle n’a jamais pris de risques et c’est pour cela qu’on se retrouve dans cette situation avec notre championnat et avec l’équipe nationale aussi. restons solidaires comme j’ai bien confirmé ; Vive le club africain et pour etre sportif vivie l’est aussi pour avoir tjrs notre derbi. ti amo lefri9i

    mypeer2peer

    (21 novembre 2010 - 2:31)

    la victoire sera pour le meilleur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.