Nabil Maâloul: un bilan positif pour l’Espérance Sportive de Tunis

Le stage de l’Espérance Sportive de Tunis à Osaka en prévision du Mondial des clubs (8-18 décembre) a pris fin dimanche, au terme duquel le coach Nabil Maaloul s’est déclaré satisfait du travail accompli.

Espérance Sportive de Tunis
Espérance Sportive de Tunis

Il a dressé en effet un premier bilan positif, affirmant que le stage “a été bénéfique même si l’équipe n’a pas eu beaucoup de temps pour travailler“.

On est arrivé mardi et il ne fallait pas trop compter sur les trois premiers jours car l’adaptation réelle ou presque ne s’est faite qu’à partir du vendredi“, a-t-il relevé. “C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on a préféré ne pas disputer de match amical pour avoir un pic en fin de semaine“.

L’entraîneur “sang et or” prévoit d’entrer à partir de mardi dans le cycle du match avec notamment un pic le mercredi avant de se consacrer au cycle Technico – Tactique. “Ceci étant, je réitère que ce fut un stage fructueux mis à part la blessure de Radhouane Khalfaoui“, a-t-il ajouté.

La dernière séance au Green Sakai Center effectuée sur une pelouse annexe aussi bonne que celle du terrain principal a débuté à 15h30 pour prendre fin à 7H00. Elle a été complètement réservée à un match d’application onze contre onze au cours duquel le staff technique a pu mesurer encore une fois la bonne tenue et la fraîcheur physique du groupe malgré la grande charge de travail des deux derniers jours.

Au cours de la séance, le soleil a fait sa réapparition malgré le froid qui sévissait, mais moins sévère que les jours précédents.

Majdi Traoui et Khaled Mouelhi ont été soumis à un travail spécifique en solitaire. Ils doivent rejoindre le groupe mardi.

Quant à Radhouane Khalafaoui, il passe lundi matin à l’hôpital pour mettre le plâtre avec les béquilles. Il restera avec le groupe jusqu’à la fin de la compétition. La dernière journée de stage à Osaka a commencé très tôt le matin pour les joueurs. Le staff médical de la FIFA s’est pointé à l’hôtel Rihga Royal Osaka dès les premières heures de la matinée, pour effectuer un contrôle anti-dopage pour les vingt trois joueurs qualifiés et éligibles pour la Coupe du Monde des clubs Japon-2011. Une nouvelle procédure instaurée par la FIFA en complément des contrôles systématiques lors de chaque match de la compétition où deux joueurs de chaque équipe sont tirés au sort. Une visite inopinée qui a sollicité les joueurs pendant presque deux heures pour avoir les prélèvements urinaires nécessaires. Les flacons seront envoyés à Zurich pour analyse.

La même équipe médicale de la FIFA s’est déplacée en Espagne, au Brésil, au Mexique et au Qatar pour y faire les tests sur les joueurs du FC Barcelone, du Santos, de Monterrey et d’Al Sadd.

L’Espérance ayant été sacrée champion d’Afrique à la mi- novembre, l’équipe médicale n’était pas en mesure de faire le déplacement à Tunis”, a indiqué la FIFA.

La journée du lundi sera réservée au repos et au transfert à Nagoya. L’équipe “Sang et Or” quittera l’hôtel à Osaka en début d’après-midi à destination de la gare pour emprunter le train pour un trajet de 50 minutes avant de rallier son lieu de retraite le “Westin Nagoye Castle Hotel”.

Espérance Sportive de Tunis
L'Espérance de Tunis remporte la Ligue des Champions d'Afrique - © FIFA

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire