Faciliter l’obtention de visas pour l’Europe aux tunisiens

«Nous oeuvrerons à faciliter l’obtention de visas pour l’Europe aux jeunes, aux travailleurs et aux étudiants tunisiens afin de favoriser leur mobilité et de dynamiser l’activité économique entre la Tunisie et les pays européens”, a souligné, jeudi, à Tunis, le directeur général des affaires intérieures à la Commission Européenne Stefano Manservisi.

S’exprimant lors d’un point de presse au terme de sa visite en Tunisie, le responsable européen a précisé que l’objectif de cette visite est de lancer un dialogue sur la mobilité, la migration et la sécurité.

Le problème de la mobilité est aujourd’hui au centre des préoccupations de l’Union Européenne, a-t-il affirmé. “Le flux migratoire crée de véritables tensions entre les sociétés et demeure un réel handicap qui entrave le processus de développement aussi bien en Tunisie qu’en Europe”, a-t-il fait noter.

Une approche globale et cohérente face à une migration croissante sera développée pour relever, notamment, les défis de la sécurité, a-t-il encore dit. Il a expliqué que cette approche « prône une gestion efficace du flux tout en comblant les besoins de l’Europe en matière de main d’œuvre ».

M. Manservisi est arrivé mercredi à Tunis pour une visite de travail de deux jours. Sa visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Tunisie et l’UE dans le domaine de la migration, la mobilité et la sécurité.

Elle intervient une semaine après la tenue à Tunis de la première réunion de la Task Force Tunisie-UE, co-présidée par le Premier ministre du Gouvernement de transition, Béji Caïd Essebsi, et la Chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire