Malgré les efforts du gouvernement tunisien et son homologue italien, les migrations clandestines continuent vers la petite île italienne Lampedusa. Durant la nuit du samedi au dimanche 18 septembre 2011, près de 300 migrants sont arrivés à bord de l’île italienne à bord de trois embarcations différentes.
Le phénomène de la migration clandestine n’est pas réservé qu’à la Tunisie. Partout dans le monde, des groupes de personnes essayent de pénétrer dans d’autres territoires en vue d’améliorer principalement leurs situations sociales, chose que tout individu essaye de concrétiser. Ces personnes manquent réellement d’opportunités dans leurs pays, c’est le cas de la Tunisie par exemple. Le problème pourrait être résolu en cherchant la solution à la source et non pas au milieu du chemin avec la force et les garde-côtes surveillant la mer jour et nuit.
Le gouvernement tunisien devrait peut être encourager un peu plus à rester dans son pays avec quelques avantages, peut être l’encouragement à l’auto-entrepreneuriat avec une exonération automatique des impôts et charges ? Bref, ce qui est sur, la solution résiderait à résoudre le problème à la source…

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.