Tunisie: Des tirs ont été effectués par des snipers

«Les investigations menées par la commission nationale d’établissement des faits sur les dépassements survenus depuis le 17 décembre 2010 sont venues confirmer la mort et la blessure de plusieurs victimes par des tireurs ayant un haut degré de précision», a affirmé M.  Taoufik Bouderbala, président de la Commission.

«En dépit des démentis apportés par les anciens responsables de la sécurité sur l’existence d’une structure de tireurs embusqués, et des déclarations des victimes et des témoins qui sont souvent contradictoires, ces investigations ont corroboré la thèse que des tirs ont été effectués par des snipers». a-t-il encore précisé.

Ces précisions interviennent lors de la réunion, jeudi, du Conseil de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique pour dresser le bilan des travaux de la commission notamment en ce qui concerne le dossier des snipers et la véracité des viols commis au début de la révolution.

Évoquant ce dernier sujet, M. Bouderbala a indiqué que le principal obstacle entravant le bon déroulement des investigations sur ce dossier est le blocage psychologique des victimes qui refusent d’aborder ce sujet.

Malgré ces freins psychologiques, a-t-il précisé, la Commission a réussi à inciter plusieurs victimes à porter plainte contre leurs agresseurs.

S’agissant de la «lenteur de la justice dans l’examen des affaires de dépassements et d’abus», M. Taoufik Bouderbala a signifié que ce genre d’affaires exige des procédures complexes qui sont susceptibles de ralentir l’examen de ces dossiers.

Il a, dans ce contexte, souligné que la Commission a essayé de convoquer, par correspondance, des responsables de la sécurité pour audition, afin de dévoiler la réalité des événements survenus depuis le déclenchement de la révolution, mais «elle n’a eu jusqu’à présent, aucune réponse favorable».

A cet égard, M.Slaheddine Jourchi, membre de la Commission a estimé que la forte solidarité entre les agents de sécurité constitue le principal obstacle dans les relations de la commission avec le ministère de l’Intérieur.

Tunisie: Des tirs ont été effectués par des snipers
Tunisie: Des tirs ont été effectués par des snipers

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

1 commentaire sur “Tunisie: Des tirs ont été effectués par des snipers

    Ayari Nabil

    (27 août 2011 - 3:51)

    comme l’article que je vous es envoyez la dérnière fois sur les snipers
    que de jeux de mots toujours en train de méttre des bâtons dans les roues
    avec leurs belles paroles conseile de haute connerie se gouvernement
    d’incapable
    et téllement largué par les événemens par les manipulateur de l’intérieur
    et de l’éxtérieur alore pour se rendre interessant on invente des jargons
    a la sauce tunisienne (comme frein psychologique) grave aussi quand ils
    y a une fortes solidarités entre agents de la sécurités ils faut les arréter
    les juger se sont des criminelles et des nostaligiques de l’encien régimes
    mais nous s’avons qu’ils n’agissent pas seul ils ya des têtes fortes
    aux seint de se gouvernement d’incompétants tant que la racine
    na pas été détruites il n’ya pas de démocratie (Ayari Nabil)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.