Ennahdha: La polygamie est un principe fondamental à inscrire dans la prochaine Constitution

Ghaith J. // 7 August 2011 

LIENS SPONSORISES
Samir Dilou

Samir Dilou

Selon Samir Dilou, porte-parole du Mouvement Ennahdha, la polygamie est un principe fondamental qui doit s’inscrire dans la prochaine constitution tunisienne. Il a déclaré pour nos confrères chez Investir En Tunisie que “la polygamie est l’un des principes fondamentaux du programme à venir du mouvement Ennahdha. Nous défendons ce droit et cette liberté préservée en Islam. Nous sommes déterminés à introduire ce droit à la constitution tunisienne”, a-t-il affirmé.

Par ailleurs, il a indiqué que vu la difficulté des mariages en Tunisie, le mouvement travaillera à faciliter les procédures de cette affaire pour atténuer le phénomène du refus des jeunes de se marier. C’est pour bâtir une société basée sur une famille solide loin de l’aspect matériel de la vie quotidienne.
Le mouvement œuvre d’un autre coté à renforcer la liberté de la femme non pas à travers l’exploitation de son image à des fins de propagande. Il s’agit en fait de protéger la femme contre la violence et la discrimination.”, a-t-il précisé.

MISE A JOUR:

M. Samir Dilou a publié une note concernant l’article sur Investir En Tunisie où il dément ce qui a été reporté par A. Fatnassi précisant que le Mouvement Ennahdha n’est pas une maison de fetwa et que son rôle ne touche pas aux sujets d’al Fik’h. Son programme ne comprend pas le point de la polygamie et s’il y aura une révision du code du “statut personnel”, les acquis et les droits de la femme seront renforcés.

Article paru sur Investir en Tunisie le 1er juin 2011

Réponse de M. Samir Dilou relative à la publication sur "Investir En Tunisie"

Réponse de M. Samir Dilou relative à la publication sur "Investir En Tunisie"

LIENS SPONSORISES

Comments

  1. Marwen says:

    c pas vrais se sont des mensonges

  2. jebran says:

    hhhhhhhhhh oui c ca loooool, ce type ou cet objet est en manque d alcool apparemment ;) )

  3. ?????? says:

    ????

  4. C’est ça le programme d’Ennahdha? C’est la polygamie qui résoudra les problèmes de la tunisie: la pauvreté, le chômage, l’écart entre les régions, …
    Gens d’Ennahdha: Honte à vous et à vos programmes obscurantistes. C’est pas pour cela que la révulution a été faite

  5. sonia says:

    et vous coroyez ca??????????????

  6. amine says:

    ???? ???? ? ??? ????? ?? ???? ????
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=1913721815486
    ? ????? ???? ????????? ???? ???? ?????? ? ???? ???? ???? ????? ????? ?????

  7. femme libre says:

    wallahi hakkeka nhilou zeda mechekil il rjel ili a l’age de 42 et ma 3arsouch bayrin na3mlou te3adoud il azwej bich na9sou mil boura mta3 il rjel hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  8. Aes says:

    Ça date du 1er Juin !!!

  9. femme libre says:

    3andi souel mhayarni brabi jewbouni 3lih . R itouchi khwenji 3andou nou ykhafe9 3ala wijhou khatir ana ma ritich

  10. Rikhel says:

    ?? ??? ????? ?????.. ????? ??? ????????.. ??? ???? ???? ?? Ballons de test

  11. Anti-cons says:

    C’est ça connard, et valide la Polyandrie aussi tant qu’a faire part égale hein !
    On croit rêver : C’est la voie de la regression ou quoi ?

    Pffff

  12. Ghaith J. says:

    MISE A JOUR:

    M. Samir Dilou a publié une note concernant l’article sur Investir En Tunisie où il dément ce qui a été reporté par A. Fatnassi précisant que le Mouvement Ennahdha n’est pas une maison de fetwa et que son rôle ne touche pas aux sujets d’al Fik’h. Son programme ne comprend pas le point de la polygamie et s’il y aura une révision du code du “statut personnel”, les acquis et les droits de la femme seront renforcés.

  13. regaya says:

    On a l’impression que ce monsieur a des problèmes avec une seule femme, alors il veut nous en imposer 4 , il se trompe de siècle, on lui rappelle que nous sommes au 21 siècle,la femme objet sexuel c’est anti-démocratique!!

  14. bergueb says:

    7akimou kitaba allah we sonnata rassoulikom el karim mais etwanssa walow 5awfin men dinhom bsifa griba et la toujadilou men gayri 3elm weli ye7eb 7ouja fama 3alyahi eli bi kiteb el coran we essiratou al nabawiyatou waktaha mar7aban bikom li nata7awar et ta3adoud el zawjat mawjoudaton fi kitab allah we laha chouroutouha wahya el 3adlou “we en5eftom en la ta3dilou fa wa7idaton”

  15. abounabil says:

    C’est incroyable !!

    Samir Dilou a démenti l’information calomnieuse et malgré ça des imbéciles sur cette page cherchent à tous pris de lui coller cette question futile de polygamie et derrière lui Ennahdha bien sur. C’est perdu d’avance.

    Vous vous prétendez être des démocrates et pour la liberté ???!! c’est ça

    La haine ne peut que sombrer d’avantage vos coeurs malades.

  16. chiheb says:

    @ bergueb: justement khouya ALLAH kal wa kaoulouhou il hak in 3adaltoum wa lan ta3dilou w law haristom, haja okhra, cette porte = chart il 3adl a été peut etre mise en condition pour prévoir un passage à une seule femme, quand la société aura changé, ça c’est i3jaz al koraan, salih li kolk zaman. brabbi avec l’insuffisance alimentaire mondiale et l’explosion démographique surtout dans le 1/3 monde vous croyer que Mohamed salla allah 3alaihi wa sallam aurait encouragé 4 femmes * 3 gosses (chacune) soit 12 gosses pour chaque homme. ne me dites pas des cheikhs ont expliqué autrement ces paroles (de Dieu), je vous répons par la parole de Dieu concernatn le coran (lé ya3lamou taawilahou illa ALLAH). Sadaka rabbou assamaouet wal arfh al 3aziz al 3alim.

  17. hathat says:

    Et quel programme ?
    Il faut être vraiment à côté de la plaque pour prononcer un tel projet.
    Les pratiques moyenâgeuses réapparaissent de nouveau, on commence avec la polygamie pour finir avec la lapidation.
    J’ai un mauvais présage quand j’entends des déclarations pareilles. On dirait que le peuple tunisien a balayé une dictature pour la remplacer par une barbarie.
    Tunisiens, réveillez vous êtes en train de sombrer !

  18. Abdel Rahim says:

    Cher Monsieur Dilo,
    C’est bien beau d’apporter une mise au point, mais votre réponse n’en a pas été une et ne fait que renforcer l’ambiguïté du discours qui caractérise toujours vos positions. Vous savez fort bien que l’on ne vous a pas demandé une fatwa mais une réponse claire et précise sur un sujet sociétal précis. Quelle est donc concrètement votre position concernant la polygamie, puisque vous vous contredisez tout de suite en affirmant “que s’il y a révision, etc…”. Si vous admettez même à titre d’hypothèse que le SCP puisse faire l’objet de révision, ceci ne constitue-t-il pas une fatwa ? Car de quoi traite justement ce SCP, si ce n’est d’interdire entre-autre la polygamie. Pourquoi en tant que porte-parole d’un parti ISLAMIQUE, vous ne nous dites pas franchement et clairement votre position sur ce point précis. Sinon que peut-on attendre et en quoi êtes-vous islamiques si vous n’avez pas déjà votre petite idée sur un tel sujet de société aussi sensible et aussi polémique qui concerne les musulmans. Et si ce sujet ne vous inspire pas en particulier, on espère que vous avez des idées au moins sur les autres sujets de société qui intéressent notre pays sur les plans politiques, économiques, sociaux et autres.

  19. Haythemre says:

    Attention aux feintes politique que Ennahdha est entrain de faire. C’est un parti qui joue au double discours : sur les télévisions nationales, les chefs d’Ennahdha affirment que leur parti s’est modernisé et qu’ils veulent renforcer le statut de la femme; or sur d’autres télévisions arabes du moyen orient, ils tiennent un discours salafiste et intégriste. Si on revisualise les interview que les leadeurs d’Ennahdha ont fait, on s’aperçoit très facilement des contradictions que porte leur discours. Ennahdha n’a qu’un objectif en tête, c’est celui de prendre le pouvoir. Une seule conséquence si cela arrive, c’est le retours en arrière, vers la dictature la plus absolue. Une seule manière pour nous défendre et pour arriver par notre révolution à une vraie démocratie : NE JAMAIS VOTER POUR ENNAHDHA… NE JAMAIS VOTER POUR ENNAHDHA.

  20. jamel says:

    vous les intégristes, les salafistes, les obscurantistes d’un autre age vous oubliez que vous etes en Tunisie dont une frange de la population plus importante que vous ne croyez vous promet l’enfer si votre ignorance vous tente de toucher à un seul acquis de la femme. Prenez ce ci comme une menace parceque c’en est une.

  21. nawfel says:

    au moins 60% des hommes sont dans l’incapacité de subvenir seuls au besoins de leurs femme et enfants, alors plusieurs femmes, c’est vraiment se foutre du monde
    ( à moins, bien sur , que dans leurs pauvres fantasmes primaires, il y en aurait plusieurs qui travailleraient pour un mec!!!
    combien de femmes travaillent-elles déja pour subvenir au besoin de la famille pendant que des incapables se la coulent douce ( au café et ailleurs ) preuves à l’appui

  22. Ayari Nabil says:

    ou on n’est là dans quel région du monde
    jai vraiment envie de vomir quand j’entend se j’enre de commentaire dite par
    des imbecils soit disant cultivés qui ne cultive qu’une chose leurs décadences
    la tunisie et libre et le réstera ils veulent quatres femmes et bien allé
    en avghanistan la ils vous dérouleront le tapis rouge sérvis de quatres femmes
    sur un plateau

  23. Ayari Nabil says:

    ou on n’est là dans quel région du monde
    jai vraiment envie de vomir quand j’entend se j’enre de commentaire dite par
    des imbecils soit disant cultivés qui ne cultive qu’une chose leurs décadences
    la tunisie et libre et le réstera ils veulent quatres femmes et bien allé
    en avghanistan la ils vous dérouleront le tapis rouge sérvis de quatres femmes
    sur un plateau (Ayari Nabil)

  24. riadh says:

    C est génial!
    ma plus grange crainte c est que nahdha trompe les gens: lisez ce qu ils écrivent à l’étranger! c est fou! Jembali qui parle de laïcité comme projet de Nahdha en angleterre, et qui traite de kofar les laïcs dans d’autres presse! nahdha sont des menteurs et toutes personnes honnette qu les suit pas aveuglement fini par s en rendre compte assez vite.
    alors tant mieux s ils disent ce qu ils veulent vraiment pour la tunisie: avoir l’Arabie Saoudite comme 1er partena

  25. lotfi damergi says:

    bon si malgré tout ils arrivent au pouvoir ,alors on se consolera en prenant 3 autres femmes .Il faut savoir positiver.

  26. nebila says:

    rireeeeee, rassurez vous les hommes nous les femmes on ne laissera pas passer, si ils veulent sembrer le pays dans un bains de sang ,moi femme tunisienne je suis prête ; on a pas quitter une dictature pour instaurer une autre

  27. jolla says:

    c une blague!!!!!!!!!!!!!!ennahda a le sens de l’humour personne n’ose de le faire et le detournement de la revolution est inacceptable

  28. yezzi ehchem ! says:

    Le KARDHAOUI.. lui s’est marié en ènième noce avec une petite fillette de 60 ans plus jeune que lui… comment il explique cela? pédophilie? ou Halal??? moi je lui casse la gueule !

  29. HASSEN says:

    sont des gens malades je me demande comment en 2011 il y a des gens qui pensent à ça voila la décadence ça commence c’est impensable d’entendre parler de ça en tunisie.

  30. BAMM says:

    Les 9ab9ab’s d’el hammam se prennent pour des POMPADOUR’s ! ! !

  31. la majorité des hommes sont incapables d’avoir 4 epouses AVEC EGALITE
    donc un Parti Islamique doit denoncer la polygamie
    POLYGAMIE n’est même acceptable religieusement parlant
    ds une condition d’extrême pauvreté comme la notre

  32. nedra says:

    Le monde avance et progresse et ces messieurs d’ennahdha veulent nous détruire et l’avantage qu’on avait par rapport à d’autres pays arabes veulent le supprimer , il y a des gens qui sont malades et qui sont peut être mariés et ne peuvent pas divorcer , ils insistent à avoir cette liberté , 2 et 3 et même 4 femmes , nos familles n’arrivent pas à subvenir aux besoins de leurs enfants avec une seule femme pour le faire avec d’autres, vraiment c’est débile.Je suis une femme marié avec 2 garçons dont l’un est marié mais le fait de penser à ça et au mal que nos filles vont subir si ce problème existera me fait de la peine. Alors nous devons tous faire à ce que ce projet ne réussi jamais.

  33. Sihem says:

    Parti Ennahdha, vous n’avez pas à décider pour la femme, ce qui est bon ou n’est pas bon pour elle. La femme est l’égale de l’homme et sa partenaire. Elle a les mêmes droits que l’homme, et si ce n’est pas le cas, elle se battra encore pour les avoir.

  34. URMAX says:

    Quel malheur !

    Ce Samir DILOU veut vraiment nous faire retourner deux sciècles en arrière !
    La polygamie, un principe fondamental à inscire dans la prochaine constitution ! Cela montre clairement quel genre de “respect” il attentionne à son épouse ! (pour lui, il la considérerais plutôt comme une simple “meuf”, ndlr)! J’aimerais bien le voir si l’on accordait à sa femme le droit d’avoir plusieurs maris ! Comment réagirerait-il ?!?

  35. URMAX says:

    Au fait, actuellement pour la reconnaissance de la paternité, les tests ADN existent, tout comme l’avènement du préservatif cinquante ans en arrière ! Ils sont bien en retard sur le 21ème siècle, je trouve !

  36. Tahar Ayachi says:

    Propos, puis démenti. Parfaite illustration du double langage d’Ennahdha. Cela dit, il ont beau répéter qu’ils ne sont pas autorisé à émettre des fetwas, leur islamisme n’est rien d’autre que ça : une interprétation passéiste et la volonté de la faire aboutir envers et contre tous. Nous savons à quoi nous en tenir.

  37. sissi says:

    le malheur c’est qu’ils pensent vraiment que le coran leur dit de prendre 4 épouse alors qu’en réalité le coran dissuade les homme de prendre plus d’une épouse; ce verset si celèbre est arrivé alors que les gens multiplier les partenaires et pouvait avoir une quantité de femmes non limitée et qu’ils pouvaient se comporter avec elles comme des esclaves alors le coran a voulu stopper cette décadance en limitant le nombre pour avoir un maximum d’adhéran et de sauver la femme dune situation désastreuse le coran à ramener le chiffre à Qutre pour amener à sa cause le plus grand nombre toutefois pour les plus avisés et les plus fins il apréciser qu’il fallait etre égaux dans ces actes et ses sentiments envers chacune d’elles et il ajoute que personne ne parviendra à ça ce qui veut dire pour ceux qui n’ont pas encore compris ” vous devez avoir une seule épouse ” pour info le prophète a eu Khadija pour seule épouse durant 20 ans la vie de cette dernière, et les nombreuses épouses qu’il a eu plus tard avaient une raison politique excepté aisha.

  38. Najet says:

    J’accepte le résultat des élections et je suis ravie de sa diversité à condition que cette diversité soit respectée avec la libertée totale de la femme avec ses acquis et que ces derniers soient améliorés et non supprimés, ce dont Ennahdha a promis de respecter sur toutes les chaines tunisiennes et qui s’adressent spécialement aux tunisiens en Tunisie. Personne ne refuse l’Islam mais c’est un islam modéré sans fanatisme et dictature auquel nous aspirons alors si tout ceci est vrai, nous sommes tous avec Ennahdha.

  39. abou salmane eddari says:

    ana
    kif 5la9et l9it omi wbaba y9oulou rabi men fo9 wbourguiba men louta! mala homa bourguiba badel lihom le coron b le csp (code de statu personel ) haho 9a3ed yosal ils entrain de paiyé ses conneries fi edinia lo5ra ! si la polygami revien en tunisie n’aura des putes qui traine dans les foret en tunisie y aura plus des enfants des rue (batard) el9o7eb yetna7a vous avez changé ce qui est permi par dieu par ce qui est autorisé par bourguiba ( abdallah guech) shih willa la jawbouni ya abnao elfa3lati ?? yalli t9oulou likalem allah nonnnnnnn !!!!!!!!

  40. abou salmane eddari says:

    je veux bien remercier monsieur dilou et je veux bien lui dire que ennahda notre guide supreme a vie !! personellement je voterais ennahda toutes ma vie pour quoi pas du momon que je trouve a peut prés 55 pour cent des femmes tunisienne porte les hijab est velles bien apliquer echari3a elmohamadiya pour partager leur vie avec une ou plusieurs femmes comme il a dit le prophete 3laihi essalat wassalem ! chokran lillah el3adim nous sommes dans la bonne voie on est pas des mecriants !!

    Actualités les plus partagées

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)