Une dépression de la demande est à l’origine de la baisse des loyers: 2014 suit cette tendance

Selon l’observatoire des professionnels de l’immobilier, les loyers ont faiblement augmenté en 2013. Cette augmentation n’est que  de 0,6%. L’observatoire indique un « blocage du marché ».

La hausse des loyers de 2013 est négligeable en la comparant avec la hausse des années précédentes. En effet, le taux de 0.6% est près de quatre fois plus faible que celui enregistré précédemment atteignant 2,2%.  Mais en termes réels, les loyers ont baissé.

L’observatoire des professionnels de l’immobilier Clameur note que c’est la « une dépression de la demande» qui est à l’origine de cette baisse et l’aggravation du chômage et la baisse du pouvoir d’achat sont des facteurs importants affectant ce résultat.

Pour ce début d’année, les loyers grimpent uniquement de 0,2% face à une inflation de 0,7%.

Il s’avère que les loyers seront en baisse cette année  dans 60% des villes de plus 100 000 habitants.  Le  directeur scientifique à Clameur, qui est Michel Mouillart professeur d’économie à Paris 10, estime que ce  marché se bloque encore plus en ce début de 2014. Le Mans et Le Havre sont deux villes où les loyers sont en baisse pour une troisième année consécutive. A Marseille et Rennes, la baisse des loyers engagées en 2013 s’accélère, moins 1,4% chacune en 2014. Par contre la baisse est spectaculaire pour Saint-Etienne affichant une diminution de 4,7% puis vient Nice avec une baisse de 3,1% et enfin Paris avec 2,8%.

Les loyers ont augmenté de 0,6% en 2013
Les loyers ont augmenté de 0,6% en 2013

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.