France: Un homme tente de défoncer les portes de l’Elysée avec sa voiture

Le directeur d’un théâtre parisien a été arrêté jeudi après avoir défoncé les portes de l’Elysée avec sa voiture ou réside le Président Français, et cela en guise de protestation contre les coupures de subventions de l’Etat pour les théâtres.

L’homme, un ressortissant italien qui n’a pas été nommé, « ne réussit qu’à légèrement endommager les portes à une vitesse lente », a déclaré une source policière.

« Il a été immédiatement arrêté et placé en garde à vue, » a ajouté la source.

L’homme de 67 ans et directeur de la Comédie Italienne, une petite salle de spectacle à Paris dans le quartier de Montparnasse, a été transporté à l’hôpital après avoir été blessé dans l’incident, selon le quotidien français Le Monde.

D’autres sources policières ont affirmé à l’agence de presse AFP que l’homme avait organisé une autre manifestation devant le palais présidentiel, il y a quelques jours, mettant le feu dans un modèle d’arlequin et diffusant des tracts sur la route pour protester contre une réduction des subventions pour son théâtre.

Paris est le foyer de plus de 130 théâtres, dont beaucoup survivent grâce à de généreuses subventions de l’Etat, le cadre des efforts de longue date visant à protéger  « l’exception culturelle » de la France .

Mais certaines de ces subventions sont en cours d’être réduites au milieu de tentatives pour freiner l’accélération du déficit budgétaire de la France, qui a frappé 4,8% du PIB en 2012.

Palais de l'Elysée
Palais de l’Elysée

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.