Le Territoire de la capitale australienne est devenue la première partie de l’Australie à légaliser le mariage homosexuel.
La Loi sur le Parlement a adopté une loi qui permettra aux couples homosexuels de se marier, après un bref débat mardi.
Les maires seront désormais autorisés à marier des couples de même sexe à l’intérieur de l’ACT (Australian Capital Territory), quel que soit l’état où ils vivent.
La loi fédérale, toutefois, a précisé en 2004 que le mariage était entre un homme et une femme, et il est prévu donc que le gouvernement fédéral pour contester la décision.
La décision a été adoptée à l’Assemblée législative de l’ACT. 17 membres ont soutenu la proposition de loi et les Verts, les libéraux ont voté contre.
« Il n’y a plus aucune excuse, si jamais il y avait, à discriminer les couples de même sexe dans notre communauté», a déclaré au parlement le ministre en chef Katy Gallagher.
« Ce sont nos enfants, nos parents, nos frères, nos soeurs, nos dirigeants, nos hommes d’affaires, nos mentors et de nos collègues. »
« Plus que tout, ils sont nos égaux. L’a loi sur l’égalité du mariage met ce principe fondamental et le droit humain dans la loi, » a affirmé l’Australian Broadcasting Corporation.
Mme Katy Gallagher a déclaré que les premiers mariages pourraient avoir lieu d’ici la fin de l’année.