Le Venezuela arrête trois agents en relation avec l’affaire de la cocaïne d’Air France

Trois membres des forces de sécurité du Venezuela ont été arrêtés en relation avec les 1,3 tonnes de cocaïne que la police française a trouvé à bord d’un vol d’Air France qui a décollé de Caracas, a déclaré un ministre.

Des agents du renseignement »ont arrêté un premier lieutenant de l’unité anti-drogue de la Garde nationale bolivarienne » avec deux sergents de la Garde nationale,ont déclaré le ministre de la Justice et de l’Intérieur Miguel Rodriguez à la Télé d’Etat VTV.

« Ce sont les premières arrestations », a déclaré Rodriguez.

Le 11 septembre, la police française a saisi une cargaison record de 1,3 tonnes de cocaïne trouvés à bord d’un avion de passagers Paris Air France.

Une source proche de l’enquête française dit que la cocaïne, qui était emballé dans 30 valises, avait une valeur marchande de près de 200 millions d’euros.

Selon Rodriguez, il est « presque évident » qu’il y avait des complices au sein la compagnie aérienne.

« Comment la cargaison de cocaïne a-t-elle pu atteindre la France sans passer par les contrôles normaux? » a-t-il demandé.

Au cours des prochains jours, les agents vont scruter les images prises par les caméras de sécurité à l’aéroport international Simon Bolivar et interroger le personnel qui travaille dans la fouille des bagages de l’aéroport, a-t-il ajouté.

Rodriguez, qui est également le chef du service de renseignement du pays, a déclaré qu’il a assigné une équipe spéciale de procureurs de la sonde.

Le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls, qui a annoncé la saisie, le samedi, a déclaré aux journalistes que «plusieurs membres d’une organisation criminelle» avaient été arrêtés.

La cocaïne provient des feuilles de coca cultivées dans des pays comme la Colombie, le Pérou et la Bolivie. Le Venezuela ne produit pas de la cocaïne, selon les observateurs des Nations Unies, mais les trafiquants de drogue sont de plus en plus nombreux à utiliser son territoire pour introduire de la drogue à destination d’autres pays.

 

La police montent la garde à l'aéroport de Caracas.
La police monte la garde à l’aéroport de Caracas.

Auteur de l’article : Anas.T

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.