France: Une loi pour interdire les concours de beauté pour les filles demoins de 16 ans

Le Sénat français a approuvé une proposition visant à interdire les concours de beauté pour les filles de moins de 16 ans pour empêcher ce qu’un rapport parlementaire a appelé une «hyper-sexualisation» des enfants.

La proposition a été soutenue par 196 députés, mardi soir et 146 s’y sont opposés. Ça sera désormais la force de loi après son adoption à l’Assemblée nationale.

La mesure fait suite à un rapport parlementaire «Contre une hyper-sexualisation: un nouveau combat pour l’égalité », qui a appelé à une interdiction de vêtements d’enfants avec des tailles adultes, comme les soutiens-gorge rembourrés et les chaussures à talons hauts et une fin à des concours de beauté pour les moins de 16 ans .

« Ne laissons pas nos filles croire à un très jeune âge que leur valeur est jugée seulement par leur apparence », a déclaré l’auteur du rapport, l’ancien ministre des Sports Chantal Jouanno.

Selon la proposition, les organisateurs de ces concours de beauté encourent jusqu’à deux ans de prison et 30.000 euro d’amende.

La mesure a été motivée par la controverse sur un magazine Vogue shoot photographique comportant des images provocantes d’une jeune fille française âgée de 10 ans en Décembre 2010.

La jeune fille, Thylane Loubry Blondeau, et deux autres ont été photographiées avec un maquillage fort et les ont fait porté des robes serrées, des talons hauts et des bijoux coûteux.

Vogue a défendu les images, en disant que cela décrivait simplement un fantasme commun chez les jeunes filles – de s’habiller comme leur mère.

Les photos de Vogue créé la polémique non seulement en France mais aussi à l’étranger, où ils ont été largement considérées comme inapproprié.

 

Le Sénat français a approuvé une proposition visant à interdire les concours de beauté pour les filles de moins de 16 ans
Le Sénat français a approuvé une proposition visant à interdire les concours de beauté pour les filles de moins de 16 ans

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.