France – Un bijoutier accusé du meurtre d’un voleur

Le cas d’un bijoutier accusé du meurtre d’un voleur en fuite à Nice est devenu un sujet de débat intense en France. Alors que certains ont décrié un acte d’autodéfense dangereux, d’autres se sont ralliés à l’appui massif d’un homme qui pourrait faire face à la vie en prison.

Le cas d’un bijoutier qui a tiré sur un voleur en fuite dans le dos a déclenché un vif débat dans la ville de Nice Côte d’Azur et dans le pays. Le président François Hollande est demandé de peser sur la controverse.

Stephan Turk, 67 ans, a été accusé d’assassinat par les procureurs, après avoir abattu un jeune homme avec un pistolet semi-automatique sans permis le 11 Septembre. Le voleur de 18 ans fuyait la scène à l’arrière d’un scooter avec des pierres précieuses volées lorsque le commerçant a ouvert le feu.

Un deuxième voleur qui conduisait la moto escapade s’est enfui.

Stephan Turk a été mis en résidence surveillée avec un bracelet moniteur à la cheville, après de larges protestations de sa sortie de prison. Mais alors qu’il attend son procès, le soutien au bijoutier a augmenté massivement entre les internautes et les autres commerçants.

Alors que certains commentateurs ont averti d’une menace dangereuse de l’autodéfense, d’autres ont dit le bijoutier avait agi en état de légitime défense et ont applaudi pour son acte qui fait face à la vague de vols de la Riviera ou les autorités sont apparus impuissants à contrer.

Une page Facebook à l’appui de Stephan Turk à été crée le week-end,  qui a pour le moment plus de 1,5 million de « likes ». Ce chiffre a augmenté si rapidement qu’il a été remis en question par certains spécialistes des réseaux sociaux.

Il reste difficile de déterminer si tous les fans de Facebook étaient authentiques, et l’entreprise a refusé de divulguer l’identité de l’auteur anonyme de la page Web, mais les observateurs a déclaré qu’il était difficile d’ignorer un large soutien pour le bijoutier.

Stephan Turk lors de son arrestation.
Stephan Turk lors de son arrestation.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.