Pension mensuelle au profit des familles tunisiennes démunies
Une pension mensuelle sera versée à partir du 17 avril 2011 au profit de 185 familles tunisiennes indigentes. M.Mohamed Ennaceur, ministre des Affaires sociales a déclaré, vendredi, lors d’une rencontre-débat sur le programme économique et social du gouvernement provisoire que ces familles bénéficieront aussi de la gratuité des soins. Il a enchainé dans le même contexte que l’objectif consiste à aider ces catégories de la société à passer du besoin à l’autonomie.
La relance économique est une responsabilité partagée par tous, a-t-il expliqué. Il a signalé que la conjoncture socio-économique dans le pays, est critique, à la lumière, évidemment, de l’enchainement des grèves et la fermeture de nombreuses entreprises.
Le ministre a, également, évoqué la suppression des pénalités de retard de paiement imposées aux personnes morales ou physiques affiliées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de rééchelonnement des dettes consenties par la CNSS.
Le ministre a retracé le rôle de l’entreprise dans l’instauration d’un climat social sain basé sur le dialogue entre tous les partenaires pour régler toutes les questions concernant le régime de la sous-traitance, la titularisation et la majoration des salaires.
Il a insisté sur l’impératif de tenir compte de la production comme motif, critère scientifique et objectif de majoration des salaires.
Toutefois, il a précisé aussi la nécessité de rompre avec les conventions collectives qui, a-t-il estimé, ont freiné le rendement de la main-d’œuvre et fragilisé les relations sociales. Il a appelé à l’élaboration d’études et de statistiques sur les salaires et la productivité.
Le ministère des Affaires sociales compte réaliser une enquête nationale sur les salaires.
Responsable marketing et ergonomie, passionnée par l'écriture et les nouvelles technologie de l'information et de la communication, j'ai rejoint le navire Tixup.com au cours de sa deuxième année.