Pologne: Interdiction invalide de l’abattage halal en vertu de la législation de l’UE

La communauté musulmane en Pologne a déclaré mardi que l’interdiction nationale controversée sur l’abattage halal et le casher, qui a suscité des débats intenses à l’intérieur et en dehors du pays, n’était pas valide au regard du droit européen.

La directive européenne «s’applique en Pologne et dans ce cas il annule et remplace la législation nationale,” a déclaré un haut dirigeant musulman de la Pologne, le Mufti Tomasz Miskiewicz, citant une analyse juridique des experts mandatés par la communauté musulmane et de l’industrie de la viande.

les militants des droits des animaux ont salué l’interdiction, mais les dirigeants juifs et musulmans en grande majorité catholique font valoir le fait qu’elle viole leur liberté religieuse et Israël a qualifié cela d’«inacceptable».

Les agriculteurs et les exportateurs de viande vers Israël et les pays musulmans, qui ont exporté jusqu’à 350 millions d’euros (460 millions de dollars) de casher et de viande halal un an avant l’interdiction, ont également condamné cette décision.

La communauté juive a demandé à la Cour constitutionnelle de Pologne pour se prononcer sur l’interdiction qui viole leur liberté religieuse, mais Miskiewicz dit qu’il n’y avait “pas besoin” d’une telle décision parce que le droit européen a éclipsé l’interdiction.

 

La section des produits de la viande halal d'un supermarché Carrefour à Hazebrouck, France, le 15 Mars 2012.
La section des produits de la viande halal d’un supermarché Carrefour à Hazebrouck, France, le 15 Mars 2012.

 

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire