Quatre survivants du massacre de Breivik élus au parlement du Norvège

Quatre jeunes membres du Parti travailliste norvégien qui ont survécu au massacre sanglant de l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik il y a deux ans, ont été élus au parlement, a déclaré le parti mardi.

Ils étaient parmi les 33 candidats du Parti travailliste à l’élection parlementaire de lundi qui avaient échappé aux balles de Breivik le 22 Juillet 2011, selon Anne Odden, porte-parole du groupe parlementaire du parti.

Le Parti travailliste a perdu neuf sièges au parlement pour se retrouver avec 55, et est prêt à être évincé du gouvernement après huit ans au pouvoir.

Breivik a délibérément visé la parti travailliste dans son attaque, accusant le parti de laisser la Norvège pour devenir une société multiculturelle.

Une sentence qui pourrait être prolongée indéfiniment 

Après avoir déclencher une bombe dans le quartier gouvernemental d’Oslo, tuant huit personnes, Breivik s’est rendu à un camp d’été de la jeunesse du Travail sur l’île de Utoeya près de la capitale norvégienne.

Là, il a ouvert le feu aveuglément, tuant 69 personnes, en majorité des adolescents, avant d’être arrêté par la police.

Breivik a été condamné l’an dernier à la peine maximale de 21 ans en prison, une peine qui peut être prolongée indéfiniment s’il est encore considéré comme une menace pour la société

 

Les gens déposent des fleurs devant la cathédrale d'Oslo, après un service commémoratif pour le deuxième anniversaire du massacre d'Anders Breivik le 22 Juillet 2013.
Les gens déposent des fleurs devant la cathédrale d’Oslo, après un service commémoratif pour le deuxième anniversaire du massacre d’Anders Breivik le 22 Juillet 2013.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.