Un juge français a été mis à se prononcer sur l’opportunité de libérer un banquier Kazakh de prison jeudi devant une audience d’extradition en Septembre. La Russie a demandé l’extradition de Mukhtar Ablyazov et l’Ukraine est susceptible de le faire, mais l’accusé prétend que le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev est derrière ses demandes.
Ablyazov est en détention depuis le 31 Juillet quand il a été arrêté à son domicile près de Cannes, sur la Riviera française.
Il est accusé d’avoir détourné jusqu’à 4,5 milliards d’euros du Kazakh BTA Bank, qu’il a dirigé jusqu’en 2009 quand il a été nationalisée, mais il prétend que l’accusation est une motivation politique.
Le Kazakhstan, avec la Russie et l’Ukraine, où la BTA a des filiales, a porté des accusations de fraude portées contre Ablyazov en 2009.
Abliazov, qui a fondé un parti pro-réforme en 2001, a orchestré l’affaire en justice contre lui dans une tentative de réduire au silence un adversaire politique, dit M. Nazarbaïev.
La Russie demande son extradition
Il a quitté le Kazakhstan en 2011 et a obtenu l’asile politique en Grande-Bretagne.
BTA a porté des accusations de fraude contre lui, et il est allé se cacher juste avant la décision du tribunal, qui venait de le condamner à 22 mois de prison pour outrage au tribunal.
La France n’a pas de traité d’extradition avec le Kazakhstan mais mercredi, la Russie a officiellement demandé son extradition et l’Ukraine a jusqu’au 10 Septembre pour le faire.
Un procureur français affirme que la France est susceptible de considérer la demande de l’Ukraine parce que l’accord russe est problématique.

Reuters / Guillaume Horcajuelo
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.