Mariage

La Nouvelle-Zélande devient le 14ème pays à autoriser les mariages homosexuels

La Nouvelle-Zélande a célébré lundi ses premiers mariages homosexuels, dont un dans les airs. Le pays devient ainsi le 14e pays au monde à autoriser le mariage entre personnes de même sexe et le premier en Asie-Pacifique.

“D’immenses félicitations aux heureux couples qui se sont passé la bague au doigt aujourd’hui. L’égalité dans le mariage est enfin arrivée en Nouvelle-Zélande”, s’est félicité Conrad Reyners, de l’association Campagne pour l’égalité dans le mariage.

Deux radios ont retransmis en direct ce qu’elles ont chacune présenté comme le premier mariage homo du pays, dans leurs programmes matinaux. Les deux cérémonies se sont tenues à la même heure, à 08h30 (22h30 en Suisse dimanche) à l’ouverture des mairies.

Sur terre et ciel

Mariage HomoLa compagnie Air New Zealand a organisé un mariage dans les airs. Lynley Bendall et Ally Wanikau se sont dit oui, après 14 ans de vie commune. L’acteur américain et sympathisant de la cause homosexuelle, Jesse Tyler Ferguson, de la série “Modern Family” était l’invité d’honneur.

L’Office de tourisme du pays a profité de l’occasion pour vanter les charmes de la Nouvelle-Zélande. Un concours organisé par ses soins a eu pour gagnant un couple d’homos australiens, Paul McCarthy et Trent Kandler, qui ont traversé la mer de Tasmanie pour pouvoir se marier. Leur union ne sera cependant pas reconnue en Australie, qui interdit le mariage entre personnes de même sexe.

Eglises réticentes

Alors que le pays a décriminalisé l’homosexualité en 1986 et autorisé les unions civiles entre personnes de même sexe en 2005, les Eglises chrétiennes continuent à se montrer réticentes. L’Eglise catholique y est opposée, tandis que les Anglicans, les Presbytériens, les Baptistes et les Méthodistes sont partagés.

L’Eglise anglicane a demandé à ses pasteurs de ne pas conduire de mariage entre des personnes de même sexe jusqu’au synode prévu pour 2014, qui doit se pencher sur le sujet.

La Nouvelle-Zélande devient le 14ème pays à autoriser les mariages homosexuels
La Nouvelle-Zélande devient le 14ème pays à autoriser les mariages homosexuels

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire