Testée à l’automne, cette allocation devrait permettre d’aider les 18-25 ans les plus défavorisés.
Alors qu’il est aujourd’hui très difficile pour les moins de 25 ans de bénéficier du revenu de solidarité active, le voile vient d’être levé à Matignon lundi soir sur les territoires qui expérimenteront, dès cet automne, la « garantie jeune ».
La « garantie jeune » c’est quoi ?
La « garantie jeune » est une allocation financière destinée spécifiquement aux jeunes, âgés de 18 à 25 ans, isolés et défavorisés. Ceux-ci ne sont en effet pas en mesure de bénéficier du RSA, sauf pour quelques cas spécifiques.
L’aide que le gouvernement souhaite leur proposer est de l’ordre de 450 euros par mois afin de les aider à s’insérer dans la vie active, en échange d’ « engagements réciproques » entre le jeune et la mission locale, précisent les services du Premier ministre.
10.000 jeunes pourraient en bénéficier dès cet automne, un chiffre qui devrait augmenter progressivement pour atteindre « 100.000 personnes par an en rythme de croisière », explique-t-on à Matignon.
Quels territoires pour commencer ?
Dix territoires testeront dans un premier temps cette « garantie jeune » : les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, la Réunion, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, « l’Allier associé au Puy-de-Dôme », le Finistère, l’Eure, l’Aude et les Vosges. Mais dix autres territoires se sont d’ores et déjà montrés intéressés, et pourraient à leur tour proposer cette allocation à compter de 2014. Il s’agit de l’Essonne, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, la Dordogne, l’Île-et-Vilaine, la Savoie, l’Oise, l’Aisne, l’Isère et la Creuse.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.