Le premier requin zèbre en Europe

En voilà une bonne nouvelle pour le domaine de l’aquariologie.

Pour la première fois en Europe, un requin zèbre est né à Océanopolis, le parc de découverte des océans de Brest, et d’autres devraient éclore dans les semaines à venir.

Content, le responsable de l’aquariologie à Océanopolis, Dominique Bartelemy déclare: « C’est la première fois en Europe qu’on a un jeune requin zèbre issu d’une reproduction en aquarium. Cette naissance est rare pour différentes raisons. Les requins zèbres ont une maturité sexuelle tardive (une dizaine d’années), et son difficile parfois à maintenir en aquarium cette espèce dont l’espérance de vie est d’une trentaine d’années. »

Le bébé requin zèbre mesurait à la naissance 31 cm et pesait 107 grammes.

Les requins zèbres, dont les mâles peuvent mesurer jusqu’à plus de trois mètres, sont ovipares, à savoir que les femelles pondent des œufs qui ont l’apparence d’une enveloppe cornée d’une vingtaine de centimètres de longueur. L’embryon se développe à l’intérieur de l’enveloppe pendant 5 mois environ avant de la déchirer pour en sortir.

Le bébé requin arbore une livrée noire ornée de points et de traits blanc crème, ce qui vaut à cette espèce son nom commun de requin zèbre. Au cours des premiers mois de vie, sa livrée se modifie, devenant beige avec des points noirs.

Le requin zèbre, sans danger pour l’homme, est une espèce tropicale qui vit dans des eaux au-dessus de 25° et que l’on trouve souvent à proximité des récifs coralliens, de l’océan Indien à l’ouest de l’océan Pacifique.requin-zebre-1

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.