Un proche du leader de l’AQMI localisé à Jebal Chaambi

Les services de sécurité algériens ont annoncé qu’Aba Abdillah, un proche du leader de l’AQMI Abdelmalek Droukdel, se trouve actuellement parmi le groupe terroriste réfugié dans les forêts du Jebal Chaambi.

Rappelons que Abdelmalek Droukdel alias Abou Mosaâb Abdel Woudoud ou Abou Moussab Abdelwadoud est, depuis approximativement fin 2004, l’émir de l’organisation terroriste algérienne du Groupe salafiste pour la prédication et le combat(GSPC), aujourd’hui appelée Al-Qaida au Maghreb islamique. Ingénieur de formation, il a combattu en Afghanistan.

Il est épaulé par deux adjoints chargés, l’un des opérations militaires, l’autre des questions religieuses.

Il approuve publiquement l’exécution, en 2005, de deux diplomates algériens en Irak.

Rallié à Al-Qaida depuis le 11 septembre 2006, le mouvement a désormais pour mission de montrer son « efficacité » sur le territoire algérien, tout en fédérant les organisations salafistes d’Afrique du Nord. Promu émir, Abdelmalek Droukdel, se fait appeler « Abou Moussab Abdelwadoud », surnom d’Al-Zarqaoui, et la guerre islamiste en Irak devient sa référence. Pour lui, les militaires algériens sont des « apostats, des fils de chiens, des traîtres au service de la France ».

Il pilote ainsi plusieurs attentats, comme ceux du 11 avril 2007 (Alger, 11 morts, pour lequel il est condamné par contumace à la peine de mort, avec 48 autres accusés4.), du 11 juillet 2007 (Lakhdaria, 10 morts) et du 11 décembre 2007 (Alger, 62 morts).

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.