Manifestation Ekbess 2

Les jeunes d’Ennahdha organisent « Ekbess 2 »

Manifestation Ekbess 2Les jeunes d’Ennahdha, à l’origine de la campagne Ekbess qui avait démarré sur les réseaux sociaux, ont décidé de porter leur initiative du web au terrain avec l’appel à un premier rassemblement le 31 août 2012 avant d’organiser un 2eme ce vendredi 7 septembre 2012.

Le premier rassemblement avait connu un quasi-échec avec un nombre modeste de manifestants, ce qui a poussé les jeunes nahdhaouis à appeler à un deuxième à la place du gouvernement à la Kasbah (Tunis).

Selon les premières constatations, le nombre des manifestants serait d’environ 5000 mille. Les manifestants scandent des slogans appelant le gouvernement à tenir ses promesses dont l’exclusion des membres de l’ancien régime et de l’ancien parti de Ben Ali dissous suite au 14 janvier, le Rassemblement Constitutionnel Démocratique.

A coté des sympathisants du Mouvement Ennahdha, plusieurs associations participent également à ce rassemblement dont la ligue des anciens de l’UGTE, la ligue des commissions de protection de la révolution, la ligue nationale des détenus politiques, l’association nationale de coordination pour l’application de l’amnistie générale.

Notons toutefois que plusieurs membres de l’ancien régime font partie du Mouvement Ennahdha et certains d’entre eux ont même bénéficié de postes-clés avec le gouvernement actuel composé par le mouvement islamiste Ennahdha, le Congrès Pour la République ainsi que le Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés (Ettakatol).

Manifestation Ekbess 2
Manifestation Ekbess 2

Auteur de l’article : La Rédaction

3 commentaires sur “Les jeunes d’Ennahdha organisent « Ekbess 2 »

    al07

    (7 septembre 2012 - 12:52)

    « Les jeunes d’Ennahdha organisent “Ekbess 2″ » ?? C’est faux !Comment les « jeunes »
    pourraient organiser un tel rassemblement ? C’est le « gouvernement » tout entier
    qui l’organise ! Bus,protection civile,SMS,Sono,service d’ordre….Qui paye ???
    Et tout ça pour 5000 « manifestants » !! C’est un échec patent !

    Frunbi

    (7 septembre 2012 - 16:47)

    Pourrions-nous avoir plus de photos de ce rassemblement?
    On raconte que ça c’est multiplié X fois depuis (5000 manifestants seulement à 10h).J’ai vu une photo aerienne qui montre une immense foule. Et si vous pouvez aussi poster des photos de la prière du vendredi (t9ach3er el bdan).
    Tixup bougez-vous un peu allez !!

    Dr. Jamel Tazarki

    (8 septembre 2012 - 11:19)

    Tous les êtres créés sont corruptibles!
    L’idée qu’un théologien à la tête du gouvernement tunisien ne peut être qu’absolument honnête est absurde et les contre-exemples ne manquent pas:
    – la nomination du gendre de Mr. Ghanouchi en tant que ministre des affaires étrangères (ceci est aussi un genre de corruption).
    – financement étranger du parti Ennahdha
    – les ministres nahdhaouistes qui nous cachent leurs richesses à l’étranger et à l’intérieur du pays. Je leur rappelle que les impôts sont dus par les personnes dont le domicile est en Tunisie sur tous leurs biens, qu’ils soient sur le territoire national tunisien ou en dehors de ce dernier.

    Mais est ce que l’honnêteté est suffisante pour diriger un pays? Un homme honnête peut provoquer des dégâts bien plus graves qu’un malhonnête par manque d’expérience (ou par idiotie) dans les domaines socio-économiques. L’ex-président de la Bavière en Allemagne, Franz Josef Strauss, était un homme corrompu mais compétent et de loin le plus intelligent de tous les politiciens allemands. Et aucun politicien allemand n’a servi l’Allemagne comme lui. Je préfère avoir un politicien un peu corrompu qui nous mène vers un avenir meilleur qu’un politicien honnête, idiot et qui ne sait quoi faire! Je rappelle que tous les êtres créés sont corruptibles, y compris l’homme (même nos religieux sans exception). Mais de tous les êtres créés corruptibles, l’homme est le seul à être perfectible (à l’exception des malades mentaux). Et l’intelligence de sa perfectibilité doit l’emporter constamment sur la condition de sa corruptibilité en faisant des calculs se basant sur le profit à long terme. Nous pouvons tous être honnêtes par pur intérêt indépendamment de notre éducation religieuse! Il n’y a pas d’intelligence humaine ne possédant pas la capacité de comprendre le sens et le contenu du devoir et du droit à l’exception des malades mentaux. On peut être ainsi honnête sans être théologien ou croyant.

    Faut-il voler les riches sous-prétexte qu’ils ont eu des prêts à des conditions avantagées ou même de l’argent gratuitement durant la dictature afin de créer des entreprises? Je rappelle aux Tunisiens que c’est grâce à ces prêts hors des conditions de marché que notre pays n’a pas encore fait faillite. L’aide publique à la création d’entreprise est indispensable pour aider les créateurs à boucler financièrement leurs projets:
    – les aides financières,
    – les allègements fiscaux,
    – les exonérations de charges sociales,
    – l’aide au conseil,
    – la mise à disposition de locaux…

    Déposséder les possédants pour la simple raison qu’ils ont eu de l’argent gratuitement afin de créer des entreprises réussies durant la dictature est une très grande idiotie. Je vous garantis si ces entreprises passent entre les mains des partisans nahdhaouistes, elles feront en quelques semaines faillites.

    Ben Ali était un très méchant dictateur mais il a honoré l’intelligence indépendamment de l’appartenance religieuse ou sociale. Il a compris qu’il faut investir dans l’intelligence afin de vaincre l’idiotie. La soutenance financière et la glorification des Tunisiens ayant une grande aptitude de l’entreprise est un élément clé de la réussite de notre pays!

    L’Etat doit financer les grandes idées sans qu’il soit question de corruption. Il ne faut pas tout mélanger. Par contre, certains de nos ministres nahdhouistes sont corrompus, puisqu’ils ne déclarent pas tous leurs gains au fisc et financent discrètement des projets à l’étranger!

    Dr. Jamel Tazarki
    Allemagne
    http://www.go4tunisia.de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.