Quand le père Noël devient tunisien

Sapin de NoëlDernière semaine de l’année 2010, tous les hypermarchés sont bondés. Partout, les gens sont pressés à s’approvisionner des préparatifs des jours festifs de ces quelques jours qui restent de cette année. Et les fêtes, ces moments-ci, on en a de toutes les couleurs et pour toutes les religions.
Les jours du 24 et 25 décembre sont destinés pour la fête de noël festoyé par les chrétiens.

Les juifs fêtent Hanouka en allumant, chaque soir pendant une semaine, une bougie d’un chandelier à huit branches.

Alors que les musulmans n’ont pas de fêtes officielles à célébrer, mais…

Mais, la mondialisation a fait que quasiment tous les pays quelque soit leur religion soient décidés à fêter noël ainsi que saint sylvestre.

Nous, tunisiens, pour ne pas rester sans fêtes, on s’accommode aux autres cultures pour pouvoir d’une part montrer qu’on est un pays en voie de développement en célébrant les mêmes fêtes que les pays développés et d’autre part pour commercialiser de nouveaux produits étrangers tels que les petits sapins, les guirlandes et toute la décoration qui va avec ce genre de fêtes. On ne manque pas de voir les statuettes de père noël dans quelques boutiques, même dans les hypermarchés on trouve une large gamme d’articles pour fêter noël et les enfants sont tellement fascinés par ces articles et ce père noël qu’ils poussent leur parent à adopter une nouvelle tradition.

Mais que sait-on vraiment de ce fameux père noël ?

En fait, le père noël aurait pour origine Saint Nicolas. En effet, ce dernier, comme le père noël, avait une barbe blanche et un manteau rouge mais voyageait sur le dos d’un âne au lieu d’un traineau tiré par des rennes. Ce n’est qu’en 1931 qu’est apparu le nouveau et dernier look du père noël grâce à la compagnie Coca Cola qui l’a remanié pour les besoins de sa campagne publicitaire.

Les chrétiens célèbrent en cette fête la nativité de Jésus Christ, alors qu’ils sont conscients que ce n’est pas sa vraie date de naissance et qu’elle est fixée par le pape Jule 1er au 4ème siècle.

Les tunisiens, quant à ceux, célèbrent en cette fête l’occasion de voir leurs enfants contents en recevant des cadeaux de la part d’un gentil vieil homme appelé papa noël vêtu en rouge et blanc.

Pour les fêtes on s’adapte aux cultures étrangères, mais la question qui se pose : est-ce que ces étrangers font des efforts pour essayer d’adopter un quelconque détail de notre culture ou religion ?

Quant à la fête de  Saint Sylvestre, ça sera dans quelques jours up dans Tixup.

Le Père Noël

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.