Terrorisme

France: Un tunisien mis en examen pour terrorisme

Le parquet de Paris a annoncé mardi la mise en examen d’un présumé islamiste, administrateur d’un site internet, pour “association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme” et “financement d’une entreprise terroriste“.

Agé de 35 ans, ce Tunisien résidant à Toulon (Var) a été écroué à l’issue de son passage devant le juge des libertés et de la détention. Il a été interpellé à son domicile vendredi dernier dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en juin 2011 par la section antiterroriste du parquet, puis a été placé en garde à vue.

Il lui est reproché, par son rôle d’administrateur d’un site islamiste radical, d’être un vecteur opérationnel et financier redoutable au profit d’organisations terroristes des plus sanglantes“, écrit le parquet dans un communiqué.

Les investigations menées en enquête préliminaire puis sur commission rogatoire du juge d’instruction Marc Trévidic ont révélé une activité inédite de relais opérationnel, financier et de recrutement au profit de nombreuses organisations terroristes sur plusieurs points du globe, notamment Al-Qaïda, AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique), Al-Qaïda dans la péninsule arabique, Tawid al-Djihad, Fatah al-Islam, Jaysh al-Islam et l’Etat islamique d’Irak“, poursuit le communiqué.

Des éléments graves et concordants ont ainsi fait apparaître que depuis l’ordinateur de son domicile, cet individu aurait transmis des informations et relayé des instructions sur la confection d’engins explosifs, sur l’infiltration d’agents gouvernementaux dans leurs rangs ou encore sur le déplacement de ministres étrangers pouvant leur servir de cibles“, ajoute le parquet.

Par ailleurs, “il aurait également assuré un rôle centralisateur de collecteur de fonds pour financer l’achat de lance-roquettes, missiles, fusils-mitrailleurs et facilité le recrutement des candidats au djihad“.

terrorisme
France: Un tunisien mis en examen pour terrorisme

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire