manifestation Tunisie 20mars

Des milliers de citoyens à la défense de l’État civil à Tunis

Des milliers de citoyens ont manifesté, mardi, à l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis, à l’occasion de la célébration du 56ème anniversaire de la Fête nationale, scandant des slogans qui confirment leur attachement à un État civil et à la consécration des objectifs de la Révolution du 14 janvier.

« Le peuple veut un Etat civil », « Révolution civile, non au Califat », « Emploi, liberté et non à l’endettement », « terre, liberté et dignité nationale », autant de slogans clamés par les manifestants, sous les sons et les paroles de l’hymne nationale.

manifestation Tunisie 20mars
Tunis 20 Mars 2012 - ©Karim2K

La manifestation, à laquelle participaient des jeunes, des femmes, des adultes, des personnes âgées dont plusieurs sont venus en famille, a démarré devant le théâtre municipal en direction du ministère de l’Intérieur, où les forces de la sécurité ont distribué des drapeaux aux manifestants, un geste qui a été accueilli par les applaudissements et « les youyous ».

Selon des sources sécuritaires, le nombre des manifestants s’élève à 20 milles, alors que d’autres sources le portent à 30 mille. Ces manifestants, jeunes et moins jeunes, et qui sont issus des différentes franges de la société et des diverses sensibilités politiques, étaient tous unis pour scander haut et fort « Vive la Tunisie » et « Ô drapeau, nous nous sacrifions pour toi, par notre âme, par notre sang ».

Prenant part à cette manifestation, le poète Moncef Mezghenni a considéré cette action comme étant « un témoignage d’amour pour une révolution au goût de l’indépendance, une marche pacifique au cours de laquelle le drapeau est hissé très haut et l’hymne national est entonné avec vigueur, pour dire que la Tunisie avance à pas sûrs et qu’elle ne peut être gouverné que par la voie de la raison. »

De son côté, Issam Chebbi, membre à l’Assemblée nationale constituante, a indiqué que cette manifestation est venue confirmer une revendication essentielle du peuple tunisien, qui consiste en son attachement à un Etat civil fondé sur une constitution démocratique, propre à jeter les bases d’une deuxième République.

Des cercles de discussion ont été formés à cette occasion et ont offert aux manifestants l’opportunité d’échanger les vues sur les fondements de la nouvelle constitution, le régime politique, les revendications du peuple et l’avenir de la Tunisie.

D’autres manifestants ont scandé des slogans critiquant aussi bien le gouvernement que l’opposition, à cause notamment des promesses non tenues.

manifestation Tunisie 20Mars
Tunis 20 Mars 2012 - ©Karim2k

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.