Les gouvernements doivent lever les entraves à la liberté de la presse

L’Union des journalistes arabes a appelé les gouvernements à lever les entraves à la liberté de la presse en supprimant les emprisonnements et saisies se rapportant à la publication et distribution des journaux, et modifiant l’arsenal juridique, qui n’est plus au diapason des revendications des peuples à jouir de leur droit d’opinion et d’expression.

Un communiqué final conjoint du Secrétariat général et du Bureau permanent de l’Union, qui s’est réunie samedi et dimanche à Bagdad, a espéré voir les gouvernements arabes accélérer la mise en place d’une législature permettant aux journalistes d’accéder à l’information sans complications susceptibles de masquer la vérité, et punissant toute personne qui refuse de la fournir d’autant qu’elle ne met pas en cause l’intégrité territoriale.

Lors de cette rencontre qui a réuni des délégations de syndicats de 18 pays arabes, l’Union a exprimé son voeu de voir se renforcer les libertés individuelles et publiques, pour se confirmer ainsi les droits de citoyenneté sans discrimination fondée sur le sexe ou la couleur. Dans ce contexte, elle a lancé un appel au gouvernement syrien pour répondre à l’initiative arabe et permettre aux journalistes d’assurer la couverture des évènements sans pour autant être inquiétés pour leurs informations ou idées qu’ils devraient répandre.

D’autre part, l’Union a mis en garde contre l’indifférence qui commence à planer sur la cause palestinienne dans le sillage du bouillonnement provoqué par le printemps arabe, condamnant fermement toutes les formes d’agression commises par Israël en Palestine.

Elle a également rejeté les différentes arrestations, détentions et menaces perpétrées à l’encontre des journalistes palestiniens, et exprimé son opposition à toute tentative de saisie, interdiction, diffusion et distribution auxquelles ils sont en butte à l’intérieur des territoires occupés.

Journalistes
Le gouvernement doit lever les entraves à la liberté de la presse

Auteur de l’article : Emna B.

Responsable marketing et ergonomie, passionnée par l'écriture et les nouvelles technologie de l'information et de la communication, j'ai rejoint le navire Tixup.com au cours de sa deuxième année.

Laisser un commentaire