Report du verdict dans l’affaire de Rafik Belhaj Kacem à Thela

Le tribunal militaire de première instance d’El Kef a décidé le report pour le 26 décembre l’examen de l’affaire portant sur la responsabilité de l’ex-ministre de l’intérieur Rafik Belhaj Kacem dans les évènements survenus le 7 janvier 2011 dans les régions de Kasserine et Thela (Centre Ouest).

Une confrontation a eu lieu lundi au tribunal militaire de première instance d’El Kef entre Rafik Belhaj Kacem et de hauts responsables de la sécurité au moment des événements de janvier 2011.
Trois hauts responsables de la sécurité ont participé à cette confrontation. Il s’agit de Adel Touiri, ex-directeur général de la sûreté nationale, Jalel Boudrigua ex-directeur général des unités d’intervention et Youssef Abdelaziz, chef des forces de l’ordre dans la région de Thela.

L’ex-ministre de l’intérieur a été cité dans cette affaire comme responsable des contre-ordres donnés pour empêcher, le 7 janvier 2011, le déploiement de l’armée à Kasserine bien qu’il serait, selon Adel Touiri, « informé de la détérioration de la situation sécuritaire dans les régions de Thela et de Kasserine ».

M. Belhaj Kacem a démenti cette version des faits affirmant « n’avoir pas été informé de la réalité de la situation et que les rapports qui lui étaient transmis indiquaient que la situation était sous contrôle des forces de sécurité ».

Lors de cette confrontation, Youssef Abdelaziz, ancien chef des forces de l’ordre à Tela a affirmé avoir reçu, le 8 janvier 2011, une information indiquant qu’une unité de l’armée se dirigeait vers Thela avant qu’elle ne rebrousse chemin sans qu’il soit lui-même informé « des véritables raisons de ce contrordre », a-t-il dit.

La défense a demandé une enquête approfondie sur le contenu des communications téléphoniques entre Belhaj Kacem et les responsables de la sécurité à Kasserine.

Rafik Belhaj Kacem
Rafik Belhaj Kacem : ex-ministre tunisien de l'Intérieur

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.