La moitié des tunisiens souffre de troubles mentaux

Selon une étude réalisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dont les résultats n’ont jamais été révélés aux public par l’ancien régime, un tunisien sur deux souffre de troubles mentaux et 37% des cas présentent des problèmes de dépression et d’anxiété.

troubles mentauxD’autres études réalisées à l’échelle nationale, dans le cadre des activités de la médecine de premières lignes, ont montré que 30 à 50% des patients accueillis dans les centres de la santé de base souffrent de troubles de la santé mentale dont 28% de cas de dépression et 20% de cas d’anxiété et autres troubles psychosomatiques.

La Tunisie célèbre ce 14 octobre la Journée mondiale de la santé mentale sous le thème : « la santé mentale : l’affaire de tous« . Ce thème a été choisi, selon Dr Rim Ghachem, présidente de la société tunisienne de Psychiatrie (STP), a déclaré qu’ “après plus d’une vingtaine d’années de silence, le tunisien est passé d’une soumission quasi-totale sous la dictature de l’ancien régime à une insoumission post-révolutionnaire totale comme pour se déculpabiliser de ce silence qui a longtemps perduré”.

Santé mentale, l’affaire de tous” est, également, l’intitulé d’un séminaire qu’organise l’unité de promotion de la santé mentale (relevant de la Direction générale de la santé publique), le 14 octobre 2011, à la Maison de l’exportateur, en collaboration avec l’OMS et la STP.

Troubles mentaux en Tunisie
La moitié des tunisiens souffre de troubles mentaux

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

2 commentaires sur “La moitié des tunisiens souffre de troubles mentaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.