Des médicaments cancérigènes sur le marché tunisien

BiafineUne liste de 400 médicaments contenant des parabènes (un composé chimique pouvant avoir des effets cancérigènes) a été révélée par le quotidien LeMonde. Ces conservateurs sont largement utilisés dans les cosmétiques mais aussi dans des médicaments et certains aliments.

Des médicaments cancérigènes sur le marché tunisien
Liste complète des produits

Plusieurs des ces médicaments sont disponibles sur le marché tunisien, nous trouvons ainsi « de nombreux cosmétiques pour bébé », des crèmes comme la Biafine, « de nombreux sirops contre la toux » (Clarix, Codotussyl, Drill, Hexapneumine, Humex, Pectosan, Rhinathiol), des pansements gastriques (Maalox, Gaviscon).

Les parabène ont également contenus dans certains antibiotiques (Josacine, Zinnat), et dans des médicaments contre la douleur et la fièvre (formes génériques d’ibuprofène et de paracétamol).

Ces substances chimiques perturbent le fonctionnement du système hormonal, en particulier celui de la reproduction. Elles pourraient ainsi être une des causes de la baisse de la fertilité masculine et du développement de cancers.

Devrons-nous voir d’ici peu le retrait de plusieurs de ces médicaments sachant que certains d’entre eux peuvent être proposé sans prescription d’un médecin ?

Des médicaments cancérigènes sur le marché tunisien
Des médicaments cancérigènes sur le marché tunisien

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.