L’efficacité des antibiotiques à prouver

Donia // 30 September 2014 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE L’efficacité des antibiotiques à prouver
Un sur 10 antibiotiques est inefficace
LIENS SPONSORISES

Si l’on en croît les résultats d’une récente analyse anglo-saxonne, 15% des traitements antibiotiques prescrits par les médecins généralistes durant la période s’étalant de 1991 à 2012 ont été inefficaces . L’utilisation abusive en est la cause.

Une analyse de l’Université de Cardiff au Royaume-Uni, publiée le 23 septembre dernier a démontré que sur 10 ans, de 1991 à 2010, les antibiotiques prescrits par les médecins n’ont pas pu guérir les infections des malades. Pour établir cette étude qui a été publiée dans la revue scientifique The British Medical Journal, les chercheurs se sont référés à environ 11 millions de traitements prescrits pour une panoplie d’infections en consultant évidemment les résultats finaux des traitements sur les malades concernés.

Les scientifiques ont remarqué un accroissement de la prescription d’antibiotiques sur cette période de 10 ans s’accompagnant d’une augmentation de l’inefficacité de ces traitements estimée à 1.5 % entre 1991 et 2012 passant respectivement de 13,9% à 15,4%. Ainsi, les chercheurs ont établi de manière flagrante la relation directe et positive entre l’ augmentation de la prescription des antibiotiques par les généralistes et l’échec de ces traitements.

Cette augmentation de l’inefficacité de ces médicaments résulte de la manière de les consommer. En effet, l’excès engendre une résistance et donc une efficacité c’est pourquoi les chercheurs en question recommandent d’une part la modération et d’autre part la prudence.

 

Antibiotiques

Antibiotiques

 

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)