Poux: un mal inévitable pendant la rentrée

La rentrée scolaire rime généralement avec poux. En effet, la rentrée scolaire s’accompagne d’un pic de l’épidémie de poux. C’est inévitable, rares sont les têtes des enfants qui échappent à ces petites montres.

A chaque rentrée scolaire, vous avez la main sur le coeur non pas à cause des cours mais à cause des petits parasites sur la tête des enfants qui sont à l’origine de démangeaisons. Mais vous vous inquiétez souvent pour rien car les démangeaisons peuvent ne pas toujours provenir des poux.

Qu’est-ce qu’un pou? Scientifiquement appelés Pediculus humanus, les poux sont des parasites qui font entre un et quatre millimètres de long. Ils se logent dans le cuir chevelu, les cheveux, les poils et même les vêtements afin de survivre et de se nourrir. Seulement, ces parasites ne peuvent survivent longtemps, leur durée de vie est comprise entre  trois et quatre semaines.

Malheureusement le calvaire continue même après car les femelles se reproduisent à une vitesse grand V. Les oeufs qu’elle pond une femelle sont des lentes que se logent précisément près de la racine. Ainsi, il faut distinguer entre poux et lentes pour bien les traiter. Le pou peut être retiré simplement alors qu ‘une lente doit être glissée le long du cheveu pour être retirée.

Pour la suppression, divers produits pharmaceutiques sont proposés en plus d’un brossage quotidien mais pour la prévention le meilleur moyen est une surveillance continue et journalière.

La lutte contre les poux
La lutte contre les poux

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.