Médicaments: inégalité homme – femme

Les scientifiques utilisent généralement comme cobaye pour concevoir des médicaments des rats mâles. Résultat, les médicaments fabriqués sont plus adaptés aux hommes qu’aux femmes et leur efficacité est moindre pour ces dernières.

On peut effectivement parler d’inégalité face aux soins! Les scientifiques pensent bien faire en testant les médicaments sur des rats mâles alors que ce n’est pas le cas. Les chercheurs justifient le choix d’expérimenter sur les mâles par le fait de supprimer toute perturbation comme celle des hormones féminines dans la recherche et donc l’élaboration des médicaments.

Seulement, cela a un coût! Les médicaments soignent bien mieux les hommes que les femmes. Pire encore, certains médicaments peuvent être dangereux pour les femmes notamment en raison de la non-prise en compte des hormones. Donc, les chercheurs ne tiennent pas assez compte des différences biologiques entre les hommes et les femmes dans leurs travaux.

La preuve, une analyse menée en Allemagne sur un échantillon de 25 000 personnes, hommes et femmes, montre que les femmes sont plus sujettes aux effets indésirables exactement deux fois plus. Même les médicaments luttant contre les maladies cardiovasculaires sont plus efficaces chez les hommes comme le précise Claire Mounier Véhier, vice-présidente de la Fédération de cardiologie.

 

Les médicaments sont testés sur des mâles
Les médicaments sont testés sur des mâles

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.