Les médicaments non utilisés: Source d’énergie

L’association Cyclamed compte un total de 14 271 tonnes de médicaments collectées dans les officines de l’Hexagone durant la seule année 2013.

D’après l’association Cyclamed un total de 14 271 tonnes de médicaments ont été ramassées dans les officines de l’Hexagone  durant l’année 2013. Ce chiffre montre que  la collecte des médicaments non utilisés, périmés ou non, a progressé de 3,2% l’année dernière.

 19 200 tonnes de médicaments non utilisés sont la quantité de médicaments rapportés en pharmacie. L’association a souligné le fait que ceux-ci sont bien plus nombreux dans les armoires à pharmacie que les traitements utilisés fréquemment.

Une enquête menée par le CSA pour Cyclame démontre que  les Français conservent le plus les médicaments non utilisés (constituant un stock de 58%) puis les traitements chroniques (représentent 31% des stocks) et enfin les médicaments pour des pathologies soignées en 5 à 10 jours (11% des stocks).

Il est opportun de rappeler la nécessité de la collecte, l’association Cyclamed tend à travers ce ramassage de supprimer les risques sanitaires, spécialement les intoxications médicamenteuses des enfants, et les risques environnementaux.

Thierry Moreau Defarges, président de Cyclamed, indique que tous les médicaments recueillis sont incinérés et produisent une énergie pouvant alimenter environ 7 000 logements.

 

médicaments non utilisés
médicaments non utilisés

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.