Les médicaments non utilisés: Source d’énergie

Donia // 6 April 2014 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Les médicaments non utilisés: Source d’énergie
14 271 tonnes de médicaments ont été collectées durant  2013
LIENS SPONSORISES

L’association Cyclamed compte un total de 14 271 tonnes de médicaments collectées dans les officines de l’Hexagone durant la seule année 2013.

D’après l’association Cyclamed un total de 14 271 tonnes de médicaments ont été ramassées dans les officines de l’Hexagone  durant l’année 2013. Ce chiffre montre que  la collecte des médicaments non utilisés, périmés ou non, a progressé de 3,2% l’année dernière.

 19 200 tonnes de médicaments non utilisés sont la quantité de médicaments rapportés en pharmacie. L’association a souligné le fait que ceux-ci sont bien plus nombreux dans les armoires à pharmacie que les traitements utilisés fréquemment.

Une enquête menée par le CSA pour Cyclame démontre que  les Français conservent le plus les médicaments non utilisés (constituant un stock de 58%) puis les traitements chroniques (représentent 31% des stocks) et enfin les médicaments pour des pathologies soignées en 5 à 10 jours (11% des stocks).

Il est opportun de rappeler la nécessité de la collecte, l’association Cyclamed tend à travers ce ramassage de supprimer les risques sanitaires, spécialement les intoxications médicamenteuses des enfants, et les risques environnementaux.

Thierry Moreau Defarges, président de Cyclamed, indique que tous les médicaments recueillis sont incinérés et produisent une énergie pouvant alimenter environ 7 000 logements.

 

médicaments non utilisés

médicaments non utilisés

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)