Implantation crânienne: une première mondiale

Donia // 3 April 2014 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Implantation crânienne: une première mondiale
implantation d'un crâne
LIENS SPONSORISES

Une patiente de 22 ans s’est fait remplacer une partie de sa boîte crânienne par une copie en plastique. L’implant ,qui est une réplique du crâne original,  a été imprimé en trois dimensions (3D) à partir d’une modélisation.

C’est une première mondiale!! Le remplacement d’une partie du crâne par une réplique a été réalisée par une équipe médicale de l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas.

Bon Verweij qui est le chirurgien auteur de l’opération avait voulu garder secrète cette opération qui une innovation technologique et chirurgicale. Le médecin jugeait que l’annonce devait être faite après le succès de l’opération et l’assurance de la bonne santé de la malade.

À partir d’une imagerie précise du crâne par IRM, Les spécialistes ont réalisé par impression 3D une copie en polymère de l’os malade, la patiente souffrait en effet d’une pathologie provoquant une croissance osseuse vers l’intérieur et comprime le cerveau.

Lors de la longue opération, dont la durée a été de 23 heures, les chirurgiens ont remplacé l’ensemble du crâne de la patiente.

Trois mois après la lourde opération, la jeune femme est en bonne santé et a repris sa vie professionnelle.  Le médecin Bon Verweij ne cache pas sa fierté quant à la réussite de cette opération. Il est précise même qu’il est impossible de voir que la patiente a subi une telle chirurgie.

Crâne en plastique

Crâne en plastique

 

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)