Implantation crânienne: une première mondiale

Une patiente de 22 ans s’est fait remplacer une partie de sa boîte crânienne par une copie en plastique. L’implant ,qui est une réplique du crâne original,  a été imprimé en trois dimensions (3D) à partir d’une modélisation.

C’est une première mondiale!! Le remplacement d’une partie du crâne par une réplique a été réalisée par une équipe médicale de l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas.

Bon Verweij qui est le chirurgien auteur de l’opération avait voulu garder secrète cette opération qui une innovation technologique et chirurgicale. Le médecin jugeait que l’annonce devait être faite après le succès de l’opération et l’assurance de la bonne santé de la malade.

À partir d’une imagerie précise du crâne par IRM, Les spécialistes ont réalisé par impression 3D une copie en polymère de l’os malade, la patiente souffrait en effet d’une pathologie provoquant une croissance osseuse vers l’intérieur et comprime le cerveau.

Lors de la longue opération, dont la durée a été de 23 heures, les chirurgiens ont remplacé l’ensemble du crâne de la patiente.

Trois mois après la lourde opération, la jeune femme est en bonne santé et a repris sa vie professionnelle.  Le médecin Bon Verweij ne cache pas sa fierté quant à la réussite de cette opération. Il est précise même qu’il est impossible de voir que la patiente a subi une telle chirurgie.

Crâne en plastique
Crâne en plastique

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.