Importance du sens de l’odorat dans les activités de tous les jours

Le Pr Patrice Tran Ba Huy  commente que la perte du sens d’odorat entraîne une perte du goût. Ces pertes tendent à gâcher en quelque sorte la qualité de vie.

Pour déterminer la nécessité et l’importance d’une chose dans la vie, il faut la perdre. C’est le cas de l’odorat. Pour la plupart des personnes, l’odorat n’est pas un sens très utile, ces dernières estiment qu’elles pourraient bien s’en passé. Seulement, elle prenent conscience qu’elles faisaient  fausse route en perdant ce sens si précieux.

L’odorat joue un rôle considérable dans certaines de nos activités quotidiennes comme la régulation de l’alimentation, détection d’odeurs désagréable ou  dangereuses.

La privation de ce sens, nommée hypo pour une perte partielle de ce sens ou anosmie pour la perte totale entraîne une perturbation grave goût et ainsi détériore la qualité de vie. Il faut noter également que les traitements dont dispose l’ORL sont limités, ce qui n’arrange pas les choses pour le patient.

La corticothérapie est en quelque sorte le seul traitement qui mérite d’être prescrit immédiatement dans tous types d’anosmie car  les antibiotiques, les anti-allergiques et la vitaminothérapie n’ont pas prouver leur efficience dans ce domaine.

la perte du goût est liée à la perte du sens de l'odorat
la perte du goût est liée à la perte du sens de l’odorat

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.