Alerte: progression de la gastro-entérite

La carte du réseau Sentinelles, qui contrôle la présence d’épidémies, le montre clairement : on décèle une forte activité de la gastro-entérite. On assistera au point maximal de l’épidémie dans les  prochains jours.

 Il s’avère que les prévisions de l’Institut de veille sanitaire (INVS) et du réseau Sentinelles tapent dans le mile une épidémie de gastro-entérite, dont le principal symptôme est de la diarrhée aiguë, a bien montré le bout de son nez. C’est le moins qu’on puisse  vu que l’activité est généralement forte en cette période de l’année, mais dernièrement l’activité a atteint un pic.

D’après  la carte répertoriant les, c’est à partir de la semaine prochaine que le pic épidémique sera franchi  après ce pic.

Se basant sur  les chiffres du site Sentinelles, on recense  274 cas (pour 100 000 habitants) de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale et ce durant la semaine du 6 au 12 janvier. Il ne manque que 6 cas pour décréter officiellement que le seuil atteint.

En plus de cet indice, le réseau se base sur un autre indicateur, celui des ventes de médicaments contre la gastro-entérite.

Les ventes de deux des quatre classes médicamenteuses contre cette maladie ont atteint le seuil d’alerte rouge ce qui confirme bel et bien  la progression de la maladie.

la gastro-entérite gagne du terrain
la gastro-entérite gagne du terrain

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.